Petit promontoire maçonné sur les rochers au milieu du 19e siècle, ce quai se découvre au bout d'un petit sentier qui descend de la falaise d'où s'élance le pont Saint-Hubert. Accostable par bateau uniquement à marée haute, il était lié au port Saint-Hubert par le service du bac.
- inventaire topographique, Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
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Commune
La Ville-ès-Nonais
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Lieu-dit
Port Saint-Jean
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Cadastre
B6
1415
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Dénominationsquai, bac
Les archives mentionnent un projet de cale et de chemin de communication entre la rivière de Rance et le village Saint-Jean en 1841. Il se peut en effet que ce projet ai donné lieu à ce débarcadère qui devait servir uniquement à marée montante.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)
L'accès à l'humble plate-forme horizontale du quai, petit pentagone dont les angles tournés vers le fleuve sont coupés, se fait par une rampe qui poursuit le sentier descendant de la falaise. Ces angles biaisés en partie supérieure forment à leur base deux brise-lames.
Les murs de soutènement du quai et du bas de cette rampe d'accès présentent un parement réalisé en pierre de taille, sans mortier. Une stéréotomie savante permet d'adapter les blocs de granit, sans doute extraits sur place, comme en témoignent encore les saignées pratiquées dans la falaise, à la topographie des lieux. Le muret qui assure la sécurité de la descente vers le quai procède d'une certaine virtuosité dans ses assemblages de pierres. De même, pour la première marche du petit escalier taillée dans un seul bloc.
La surface du quai, en revanche, fait plus l'objet d'un calage par des blocs de pierres hétéroclites, que d'un réel pavage. L'économie de matériaux a été recherchée pour cette partie de l'édifice, comme en témoigne le rocher dérasé qui affleure sur une grande partie de la plate-forme.
Destiné au service du bac, cet ouvrage de quelques mètres carrés n'avait pas la surface suffisante pour servir d'aire de stockage. Il était donc exclusivement réservé au transport des voyageurs et de leurs bagages.
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Murs
- granite moellon
- granite pierre de taille
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État de conservationbon état
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI sans objet
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1 granite ; pierre de taille
- MURS2
- SCLE1 1ère moitié 19e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT typicum
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX intégré
- PINTE
- SEL sélection requise
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Région Bretagne
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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A.D.Ille-et-Vilaine : 4 S 5095 (15 novembre 1841. Service des bacs. Passage du Port Saint-Jean sur la Rance. Projet d'une cale et d'un chemin de communication entre la rivière de Rance et le village Saint-Jean).
Documents figurés
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Bords de la Rance. Port Saint-Jean, reproduction d'une carte postale. Dinan, J.P., édition. (A.C. La Ville-es-Nonais).
Photographe à l'Inventaire