• inventaire topographique, ville de Vannes
Ponts (ville de Vannes)
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Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    pont
  • Aires d'études
    Vannes
  • Adresse
    • Commune : Vannes

Huit ponts seulement ont été recensés sur le territoire urbain. Cinq enjambent un cours d'eau tandis que les deux autres supportent la voie ferrée. Trois remontent à l'Ancien Régime, le pont Saint-Vincent qui datait peut-être du 17e siècle, enfoui au 19e siècle sous la place Gambetta, le pont de la Tannerie, édifié à la fin du 18e siècle à l'entrée est de la ville sur l'axe routier venant de Nantes et Rennes, qui subsiste et le Pont Hir, peut-être du 18e siècle, qui figure sur le plan cadastral de 1844 sur l'ancien chemin disparu de Bohalgo à la route de Rennes et dont ne subsistent que les culées. Les ponts de Bohalgo sur le ruisseau de Liziec, de la gare, du Vincin et de Botcouarc'h sous la voie ferrée sont des ponts d'ingénieur réalisés dans la 2 moitié du 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 20e siècle

Le pont Saint-Vincent dont les vestiges ont été découverts en 1976 et 2005 lors de travaux de réfection de la place Gambetta se présentait sous une forme originale dite pont à deux antennes : un passage dans l'axe de la porte saint-Vincent se divisait en deux branches, l'une vers Calmont à deux arches, l'autre vers la rive de Kaer à trois arches, desservant les deux rives du port. Le pont de la Tannerie, oblique par rapport à la voie possède deux arches en pierre de taille. Quant au Pont Hir, il devait avoir un tablier de bois reposant sur deux culées. Les ponts du Vincin et de Bohalgo qui sont l'un et l'autre sur une route départementale, n'ont qu'une arche en plein cintre pour le pont du Vincin, en arc surbaissé pour le pont de Bohalgo. Quant au pont de Gare, refait, il consistait en un tablier metallique reposant sur deux culées en pierre de taille, de même que les ponts jumeaux subsistant enjambant autrefois la ligne de chemin de fer secondaire du Morbihan et aujourd'hui la route de Saint-Avé. Le pont de Bot-Couarc'h, très modeste, consiste en une petite arche en plein cintre, comme le pont des grandes murailles, non repéré.

  • Toits
  • Murs
    • granite
    • fer
  • Décompte des œuvres
    • repérés 8
    • étudiés 6

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000