De tous les bâtiments que la commune de Vannes ait eu à construire, c’est sans nul doute l’édification de la Mairie qui suscita le plus de controverses. Destiné à remplacer un bâtiment vétuste et inadapté, situé depuis de XVIe siècle dans l’intra-muros, le nouvel Hôtel de Ville devient le symbole d’une municipalité républicaine voulue par le maire Emile Burgault. Inauguré le 11 juillet 1886, l’Hôtel de Ville est le reflet de son époque et de son concepteur, l’architecte vannetais Amand Charier (1844-1918). Comme celui de la Capitale, reconstruit à la même époque, l’Hôtel de Ville de Vannes prend la forme d’un château d’inspiration néo-renaissance, à quatre niveaux, mis en valeur par l’utilisation de la pierre blanche. L’architecte mit en exergue la partie centrale de la façade où deux cariatides encadrent l’horloge, dans l’axe d’un majestueux campanile rappelant l’ancien beffroi. Toutes les sculptures, qui constituent le décor d’architecture, ont été exécutées par le vannetais Auguste Le Merle, mais d’après des modèles réalisés à Paris par le sculpteur Henri Thiébault.
- inventaire topographique, ville de Vannes (secteur sauvegardé)
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vannes
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Commune
Vannes
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Adresse
place Maurice Marchais
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Cadastre
1980
BP
164
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Dénominationshôtel de ville
L'hôtel de ville est édifié sous le mandat d'Emile Burgault et sur les plans de l'architecte vannetais Amand Charier de 1880 à 1886.
C'est en 1861 que la municipalité fait état de son projet de construction d'une nouvelle mairie. Mais ce n'est que 17 ans plus tard, en 1878, que le dossier est ré-ouvert. Le choix de l'emplacement se porte sur la place Napoléon, ancienne place du Marché. La construction de l'hôtel de ville a fait l'objet de nombreuses controverses portant sur le choix de l'emplacement, le coût de la réalisation et l'utilité de la dépense. Elle est également à l'origine de deux procès gagnés l'un par l'architecte et l'autre par la ville.
Toutes les sculptures qui constituent le décor d'architecture, ont été exécutées par le vannetais Auguste Le Merle, mais d'après des modèles réalisés à Paris par le sculpteur Henri Thiébault. De nombreux autres artistes, parisiens et nantais, ont contribué à son décor intérieur très soigné et parfaitement sauvegardé dans son ensemble. L’édifice s'apparente à celui de la capitale reconstruit à la même époque.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1884, porte la date
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
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Auteur :
Champigneulle Charlesmaître verrier attribution par travaux historiquesChampigneulle CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : maître verrier attribution par travaux historiques
- Auteur : maçon attribution par travaux historiques
- Auteur : mosaïste attribution par travaux historiques
- Auteur : peintre attribution par travaux historiques
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Auteur :
Le Merle Augustesculpteur attribution par sourceLe Merle AugusteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Edifice de qualité implanté en bordure de place avec un très riche décor architectural. C'est un édifice à plan double en profondeur, à corps central à 5 travées et pavillons latéraux en ressaut à 3 travées. L'hôtel de ville est bâti sur un étage de soubassement accessible sur les côtés. Il est construit en pierre de taille de calcaire à bossage sur un soubassement en pierre de taille de granite.
Le décor d'architecture est d'inspiration néo-renaissance comme les pilastres et les colonnes à chapiteaux corinthiens qui rythment les ouvertures, la forme des toitures avec lucarnes et hautes souches de cheminées. Les formes classiques sont également présentes : corniche à modillon, frise de volutes ou de balustrades en partie haute, reproduites sur des balcons du premier étage.
La travée centrale du corps principal est mise en valeur dans l'axe du campanile et de l'horloge placée dans un fronton encadré par deux cariatides. Le niveau de l'entrée du corps central est percé de cinq arcades en plein cintre devant un escalier imposant qui donne accès à une salle des pas perdus agrémentée de colonnes. Le remarquable escalier symétrique est en marbre jaune à gros balustres tournés et est orné par le vitrail de Charles Champigneulle. Les décors intérieurs sont particulièrement soignés. La distribution des pièces à l'étage est symétrique. Présence d'un escalier de service dans le pavillon nord.
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Murs
- granite pierre de taille
- calcaire pierre de taille bossage
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Toitsardoise, zinc en couverture
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Plansplan symétrique
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- noue
- croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier symétrique
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
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Typologiesstyle néo-renaissance
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État de conservationbon état
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Techniques
- sculpture
- mosaïque
- peinture
- vitrail
- décor stuqué
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Représentations
- ornement végétal
- ornement animal
- palme
- volute
- masque
- trompette
- médaillon
- buste, buste d'homme
- blason
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Précision représentations
La verrière du grand escalier représente le mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII célébré à Langeais en 1491 ; il est éclairé par une verrière aux armes de la ville. La salle des fêtes montre une profusion de décor : palmes, chutes de fleurs, volutes, masques, trompettes et des médaillons de têtes féminines allégories de la science, marine, commerce, agriculture, industrie, arts ; les voutes de la salle des fêtes montrent un décor de mosaïque dorée peinte en trompe l'œil, oeuvre de l'atelier Felz-Landigeois. En extérieur, le haut des marches de l'escalier du corps central montre des bustes posés sur des piédestaux et adossés au bossage de Thiers, Lesage, Mirabeau et Descartes.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Sites de protectionsecteur sauvegardé
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Protectionsinscrit MH, 1992/12/02
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Référence MH
Symbole du pouvoir des institutions urbaines, l'hôtel de ville est également un manifeste des grandes idées républicaines rappelées par les nombreuses inscriptions sur la façade : "République Française", "Liberté, Egalité, Fraternité". Reflet de son époque, l'hôtel de ville est aussi le reflet de son concepteur, Amand Charier, fils d'architecte formé à l'école des Beaux-Arts de Paris qui deviendra dès 1886 architecte du département. D'inspiration néo-renaissance, l'hôtel de ville de Vannes s'apparente à celui de la capitale reconstruit à la même époque.
- (c) Région Bretagne
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Ville de Vannes
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Documents d'archives
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A. D. Morbihan S 245. Alignements Vannes. 1820-1880. 1er juillet 1880. Demande d´alignement de Charier, architecte de la ville pour la construction de l´hôtel de ville. "désirant commencer les travaux de la nouvelle mairie aussitôt après l´approbation de l´adjudication qui vient d´avoir lieu, et cet édifice ayant une de ses façades en bordure de la rue d´Auray qui appartient à la grande voirie, je vous prie de me faire donner l´alignement de ce côté".
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A. M. Vannes 1M51. Hôtel de ville : 1861-1926. Construction. Projet à l'emplacement de l'ancienne mairie. Projets place Napoléon. Actes d'engagements des entrepreneurs, cahier des charges. Médaille de la pose de la première pierre. Graveurs Dubois et Bovy. Faillite Deschamps. Traité entre le maire et le syndic. Réadjudication des travaux de maçonnerie. Affaire Prévost (menuiserie). réponse de M. Riou, maire de Vannes, au mémoire de M. Charrier. Eclairage au gaz. Sonneries téléphoniques et éclairage de la salle des mariages. catalogue de lustres en bronze et cristaux à bougies à gaz. Construction d'un escalier entre le palier des archives et les combles de l'hôtel de ville.
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A. M. Vannes 1M52. Hôtel de ville : 1941-1979. Aménagements. Installations et transferts des services. Plans. Implantation d'un studio ORTF. Ravalement des façades.
Bibliographie
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A. D. Morbihan R 635. CHARIER, Amand. Hôtel de Ville de Vannes. Demande en paiement d'honoraires. A. Charier contre la Ville de Vannes. Mémoire à l'appui de la demande. Vannes : imprimerie Galles. 1890.
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A. D. Morbihan R 210. RIOU, Charles. Réponse au Mémoire de M. Charier portant la date du 3 mai 1890. Vannes : imprimerie Lafolye. 1890.
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1886-1986 : exposition du centenaire de la construction de l'hôtel de ville de Vannes. Ouvrage d'exposition présentée a l'hôtel de ville. Vannes, 1986.
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ANDRE, Bernard. Bourgeoisie rentière et croissance urbaine. Vannes 1860-1910. Paris X, école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, thèse, 1980. 260 p. ; 29 cm.
P. 223-224 -
DEPIERRE, Marie-Colette. TOSCER Catherine. Vannes Hôtel de Ville inventaire du décor intérieur et du patrimoine mobilier.
-
BONGRAND, Nathalie. L’architecture et le décor de l’hôtel de ville de Vannes (1878-1886). In Vannes et les Vannetais à la fin du XIXe siècle, actes des conférences, centenaire de l’hôtel de ville, Vannes, 23-27 juin1986, Vannes, Les Amis de Vannes, 1987, p. 59-63.
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FRELAUT, Bertrand. Les maires de Vannes au XIXe siècle : les hommes, leur pouvoir, leur action. Archives municipales de Vannes. Février 2001.
Périodiques
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HERBAUT, Claudie. L'hôtel de ville : décor intérieur et mobilier. Fiche patrimoine. In : bulletin municipal de la ville de Vannes.
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HERBAUT, Claudie. L'hôtel de ville. Fiche patrimoine. In : bulletin municipal de la ville de Vannes.