• inventaire topographique, ville de Vannes (secteur sauvegardé)
Hôtel, actuellement immeuble, 6 rue Carnot (Vannes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Adresse 6 rue Carnot
  • Cadastre 1809 I3 1194  ; 1844 K8 1871  ; 1980 BS187
  • Dénominations
    hôtel
  • Destinations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, remise, brasserie, écurie

Cet immeuble, probablement un ancien hôtel, fait partie avec le n°2-4, des immeubles établis dans les fossés de la ville immédiatement après l'aliénation de ceux-ci en 1680. Il possédait un plan en L avec une aile de retour en légère saillie qui n'abrite pas l'escalier ; celui-ci est logé dans la partie postérieure du corps principal et se signale par une légère saillie, correspondant à la reprise de la travée ajoutée dans le prolongement sud au 18e siècle. Les deux parties du 17e et du 18e siècle, aujourd'hui encore bien différenciées au niveau du toit malgré la surélévation, ne possédaient qu'un étage carré et la cave, en décalage de niveau sur la cour et accessible par deux portes correspondant l'une à la travée d'escalier, éclairé à ce niveau par un oculus, la seconde au corps du 18e siècle. La reprise correspondant à la surélévation d'un étage se voit au niveau de l'escalier par un léger retrait du mur nord. Cette surélévation intervient sans doute en même temps que la construction d'une travée supplémentaire au sud et du corps de passage en prolongement. Ce dernier, simple en profondeur, est édifié sur la cour latérale visible sur le plan cadastral de 1844. La façade alors remaniée présente sept travées ne correspondant pas à celles de la façade postérieure qui n'en ont alors que trois, deux du 17e siècle et une du 18e siècle. Dans le 1er quart du 20e siècle, la travée du 19e siècle fut doublée en profondeur en prolongement du corps du 18e siècle, adoptant un pan coupé arrondi ; c'est peut-être à la même époque que fut créé un comble habitable au dessus du corps du 18e siècle et des deux travées (dont celle du corps de passage) ajoutées au 19e siècle. Les dépendances, écuries et remise, sont adossées au pan ouest du bastion de Gréguennic. Edifiées en pan de bois, elles figurent sur le plan d'alignement de la 2e moitié du 18e siècle, mais ont pu être reconstruites au même emplacement un siècle plus tard.

Le plan de 1856 établi pour le sieur Desgoulles offre le grand intérêt de montrer l'état ancien de l'immeuble avant les transformations intervenues au 19e siècle. L'escalier, axial, est toujours situé à la même place ; le couloir qui le dessert distribue au rez-de-chaussée deux pièces sur rue, une salle à manger et au sud un bureau, lié à un petit bureau situé dans la travée rajoutée au 18e siècle, visiblement en pan de bois. Dans le corps postérieur en saillie sur cour est la cuisine qui n'est pas liée à la salle-à-manger. Mais le plus intéressant concerne l'aménagement de la brasserie située dans les dépendances dont la partie qui subsiste aujourd'hui, adossée au bastion, concerne les écuries et une remise. En prolongement, l'espace contenant les cuves et les caves de stockage des barriques installé sur l'ancien jardin. Cet énorme hangar se développait autour d'une cour avec puits, cour et bâtiment appartenant aujourd'hui à la parcelle voisine (n° 8 rue Carnot) alors non construite.

Cet immeuble, antérieur au plan d'alignement de la place Gambetta, remonte à la fin du 17ème siècle, probablement peu après l'aliénation des fossés intervenue en 1680. De cette époque sont visibles sur l'élévation postérieure, les trois niveaux inférieurs de la travée nord, ainsi que de l'aile en retour au nord, visible sur le plan cadastral de 1844. Au 18e siècle, on ajoute une travée dans le prolongement au sud. Le 15 novembre 1856, le sieur Desgoulles fait établir un plan de la maison en vue d'y établir une brasserie, en augmentant les dépendances figurant sur le plan de 1844 sur son jardin situé au nord-est et en détruisant l'aile qui fermait ce jardin au sud. Une partie des dépendances adossées au bastion a subsisté. Puis, vers 1880, la maison est surmontée d'un étage carré et deux travées, l'une formant corps de passage sur la rue, sont ajoutées au sud : la façade sur rue est entièrement reprise, ainsi que l'escalier. La travée avant le corps de passage est doublée en profondeur dans la 1ère moitié du 20e siècle et on créé partiellement un étage en surcroît. On ne sait à laquelle des maisons (4 ou 6) servait l'escalier longeant la façade nord du n°4 sur le plan cadastral de 1844.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle
    • Secondaire : 18e siècle
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle

Cet hôtel en alignement sur l'ancienne rue des Douves du Port est en granite enduit et possède un plan double en profondeur avec aile en léger retour sur la façade postérieure côté nord. Il est doté aujourd'hui de deux étages carrés et de 7 travées. Sur la façade postérieure, où la cave est accessible par deux portes correspondant aux deux périodes de construction, les ouvertures sont en granite sur les deux premiers étages, sauf la travée intermédiaire sud, aux fenêtres en calcaire. Les fenêtres du dernier niveau et de la dernière travée sont à encadrement de bois. L'escalier en bois est axial, à retours avec jour. Les dépendances sont en pan de bois enduit.

  • Murs
    • granite enduit
    • pan de bois
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, 2 étages carrés, étage en surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Sites de protection
    secteur sauvegardé

Documents d'archives

  • A. D. Morbihan B 600. Inventaire effectué après le décès de Charles Gravé Sieur de la Rive, marchand en compagnie de Marie Le Louedec sa veuve estimé 12 685 livres 2 s.

    Archives départementales du Morbihan : B 600

Bibliographie

  • DANIELO, Julien. Les ports d'Auray et de Vannes aux 17e siècle et 18e siècle : ville, architecture et identité portuaire sous l'Ancien Régime. Thèse de doctorat. Université de Haute-Bretagne, Rennes II, 2008.

    p. 864-865

Annexes

  • Sources iconographiques
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 2003