• inventaire topographique, ville de Vannes
Voie ferrée de la Compagnie Morbihannaise, avenue Favrel et Lincy (Vannes)
Œuvre étudiée
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Cadastre 1980 non cadastré  ; domaine public

Avec les lignes d'intérêt général, l'intérieur de la région restait défavorisé et isolé des grands courants d'échange. En 1892, le Conseil Général du Morbihan prend la décision de construire un premier réseau de chemin de fer à voie étroite. Pour des raisons budgétaires, celui-ci se limite à seulement trois lignes (Plouay à Ploërmel, La Roche-Bernard à Locminé par Vannes, Lorient à Plouay). Les travaux de construction du réseau s'achèvent vers 1902-1903. Dès 1898, on songe à entreprendre un second réseau d'intérêt local qui ne sera réalisé que quelques années seulement après la construction du premier réseau.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
    • Secondaire : 20e siècle
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • ANDRE, Bernard. Bourgeoisie rentière et croissance urbaine. Vannes 1860-1910. Paris X, école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, thèse, 1980. 260 p. ; 29 cm.

  • LE FEVRE, Christophe. Vannes et le chemin de fer 1853-1914. Mémoire d'histoire. Université catholique de l'Ouest, Vannes, 1998.

    p. 53
  • LEGUAY, sous la direction de Jean-Pierre. Histoire de Vannes et de sa région. Toulouse : éditions Privat. Pays et villes de France, 1988. 320p. ; 23,5 cm.

    p. 211
  • RICHARD, M., LE COZE, Valentine, FORGET, Yolaine. Trains du Morbihan, un siècle d'histoire ferroviaire, 1850-1950. Catalogue d'exposition, Archives départementales du Morbihan, 1978.

Annexes

  • Sources iconographiques
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
Articulation des dossiers