Dossier d’œuvre architecture IA56006326 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Port Maria, quai Belle Vue, Port-Maria (Larmor-Plage)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Ploemeur
  • Commune Larmor-Plage
  • Lieu-dit Port-Maria
  • Adresse quai Belle Vue
  • Dénominations
    port
  • Appellations
    Port Maria
  • Parties constituantes non étudiées
    embarcadère, cale, digue

Le port de Port-Maria se trouve au sud-est de la commune de Larmor-Plage, en contrebas du bourg, et doit son existence à la pêche sardinière qui se développe localement au tournant des 18e et 19e siècles. En 1847, la seule infrastructure portuaire du lieu est un débarcadère appelé « chaussée » construit et entretenu par les pêcheurs et les propriétaires des presses locales. Mais en 1896, du fait de l´augmentation de la pêche, la situation est devenue intenable : cet ouvrage médiocre est pris d´assaut quotidiennement par 300 chaloupes qui apportent des sardines aux quatre usines qui existaient à l´époque sur le site de Larmor. La commune de Ploemeur (dont dépendra Larmor-Plage jusqu´en 1925) demande à l´Etat de financer un port dans ce lieu et, en mars 1903, une adjudication est lancée pour que l´on construise un débarcadère et que la vieille « chaussée » soit remaniée, le chantier atteint 7 700 francs. Le 18 novembre 1966, un second projet est lancé pour améliorer l´ensemble. C´est la société Perrin de Paris qui se charge des travaux pour un montant de 333 693 francs, la commune participe à hauteur de 55%. Aujourd´hui il n´y a plus d´industrie et Port-Maria n´abrite plus que quelques modestes embarcations, les plaisanciers préférant amarrer leurs bateaux dans le grand port de plaisance du Kernevel.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 19e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1904, daté par source

Le chantier de 1903 comprend un débarcadère d´une longueur de 10 m relié à la terre ferme par une rampe de 82 m par 3 m. L´ensemble est réalisé en béton et offre une profondeur d´un mètre aux plus basses mers d´équinoxe. Avant la création d´un mur de protection au fond du port, on accédait à ces ouvrages par la plage. En 1966, on allonge les infrastructures pour améliorer l´accès quelle que soit la marée. En outre, un terre-plein de 500 m² est implanté en amont du port pour permettre aux pêcheurs de ranger leur matériel.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC LPL 3
  • THPA Transit terre/mer ; Production primaire et commercialisation des produits de la mer
  • PROJ
  • MENA
  • PMEN
  • DREC jamais cité
  • AVIS
  • INGP intérêt de mémoire
  • PING Ce port témoigne des anciennes activités halieutiques de la commune.
  • RECO Port-Maria est l´un des deux ports de Larmor-Plage, organisé suite au développement de la pêche sardinière aux 19e et 20e siècles. Il se situe aux abords de la promenade appréciée par les habitants et les touristes, à la pointe des Blagueurs. Port-Maria présente un terre-plein récent d´un aspect regrettable (dalle bétonnée). Il serait judicieux de réfléchir à la mise en valeur de cet espace.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Abords d´un monument historique.

Documents d'archives

  • Archives de la Marine. Lorient : série K3/41N (1878).

  • Délibérations du conseil municipal de Ploemeur. 5/4/1847, 13/8/1854, 12/11/1922, 2/2/1869.

Bibliographie

  • AMGHAR, Julien. Les infrastructures portuaires dans la rade de Lorient et la rivière d´Etel (de 1800 à 1920) . Maîtrise d´Histoire, Lorient : Université de Bretagne Sud, 2000.

    239 p
  • AMGHAR, Julien. Le Patrimoine du littoral de la Rade de Lorient. Lorient : AUDELOR-SCOT du Pays de Lorient, 2001.

Périodiques

  • GRENIER, Jo. Cales et digues à Lomener et au Pérello. Ploemeur : Les Cahiers du Pays de Ploemeur, numéro 3, décembre 1991.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008