Le viaduc et le tunnel de Trémorin font partie des ouvrages d'art liés à la voie ferrée qui longe le Blavet, à l'ouest de la commune. Les plans et projets de détails des ponts à construire sur le Blavet datent de 1863-1864.
- inventaire topographique, Baud
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Baud - Baud
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Hydrographies
le Blavet
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Commune
Baud
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Lieu-dit
Trémorin
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Cadastre
1987
ZS
30
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Dénominationsviaduc, tunnel
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Précision dénominationpont de chemin de fer
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1864, daté par source
Le tablier du viaduc repose sur trois arches cintrées de 12 mètres d'ouverture portées par deux piles à contrebutée circulaire et deux culées établies sur la chaussée. L'ensemble est en appareil polygonal et en moellon régulier de granite, à l'exception du parapet en béton moulé. Une arche piétonne surplombe le chemin de hâlage et relie le tunnel qui traverse le contrefort situé entre l'Evel et le Blavet. Ce tunnel est identique à celui construit sous la butte de Castennec entre Bieuzy et Pluméliau : à arche unique en plein cintre, en appareil polygonal et en moellon régulier de granite.
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Murs
- granite
- béton
- pierre de taille
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents figurés
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Archives départementales du Morbihan. Série S 267, chemin de fer, ligne Pontivy-Auray.
Chargée d'études Inventaire
Chargée d'études Inventaire