Dossier d’œuvre architecture IA56008250 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique, Baud
Voie ferrée (Baud)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Baud - Baud
  • Commune Baud
  • Cadastre 1987 domaine public
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Parties constituantes non étudiées
    gare, maison, pont, tunnel, viaduc

La voie ferrée qui traverse la commune de Baud est une portion de la ligne Auray-Pontivy, première ligne intérieure de chemin de fer dans le Morbihan. Elle longe le Blavet, à l'ouest de la commune. C'est un choix stratégique et politique qui présida au tracé de cette ligne dès 1862. Bien que Vannes fût préfecture, il importait de pouvoir relier le plus efficacement possible Pontivy, ville de garnison, au port de Lorient. L'ingénieur Croizette-Desnoyers de la compagnie Paris-Orléans qui assurait la ligne Paris-Quimper, opte pour un tracé partant d'Auray et passant par Baud. L'intervenant à Baud pour la compagnie est l'ingénieur Théophile Viollet-Dubreuil. Les plans et projets de détails des ponts à construire sur le Blavet sont datés entre 1862 et 1864.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Archives départementales du Morbihan. Série S 267, chemin de fer, ligne Pontivy-Auray.

  • Le Conservatoire Régional de la Carte Postale (le Cartopole de Baud) .

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2005