Dossier d’œuvre objet IM22003483 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pléneuf-Val-André
Barre à roue du Terre-Neuvas Léon
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
  • Commune Pléneuf-Val-André
  • Adresse Dahouët

La barre à roue du dernier navire Terre-Neuvas de Dahouët (armement Carfantan) représente l'ultime vestige de ce grand voilier trois-mâts, qui a travaillé à Terre-neuve jusqu'en 1926, puis au cabotage et au long cours depuis le port de Gravelines pendant trois ans (capitaine Feutren), pour la Société de Dunkerque, avant d'être désarmé et échoué au fond du port de Dahouët ; où il fut ensuite détruit sur l'ordre des soldats allemands pendant la guerre 1939-45. Cette barre à roue est la propriété de l'Atelier du Patrimoine de Dahouët. Le "Léon" est un trois mâts gréé en goélette avec des voiles à corne et des voiles carrées, construit au chantier Bonne de Kérity Paimpol en 1912, il juage 203 tonneaux. Sous les ordres du capitaine Texier de Pléhérel, puis Pansard de Pléneuf, il va régulièrement faire les "Terreneuvaisons" avec le "Brocéliande" de P. Galerne de Binic et les autres navires de Paimpol. L'histoire de ce trois-mâts est racontée et illustrée par l'Atelier du Patrimoine de Dahouët.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle

Barre à roue entièrement réalisée en bois. Dimensions : 113 cm de diamètre hors-tout, comprenant 8 rayons.

  • Catégories
    patrimoine maritime
  • Matériaux
    • bois
  • Précision dimensions

    d = 113

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Cette barre à roue, unicum, dernier témoin de l'épopée de la pêche à Terre-Neuve des Dahouétins mérite d'être protégée et étudiée (collection Atelier du Patrimoine).

Bibliographie

  • DUMONT LE DOUAREC, Jean Pol. La saga des Verry Carfantan. Paris : Les Goélettes Blanches, 1985.

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003