Le "Poilu" a été construit à Locquémeau en 1920, par un chantier local (Collet, Landouar ou Levier ?), sur les formes des canots de Carantec, pour la pêche côtière et le pilotage. Son premier propriétaire serait un certain Le Hénaff de Lannion, qui l'arma au pilotage puis à la pêche à la sardine, avec le gréement de flambart, avant de le vendre à un marin de Pleubian en 1943, François Croajou qui lui diminua sa quille pour faire le goémon, modifia son gréement en cotre aurique et lui rajouta un petit poste avant, avec un pontage au tiers devant le mât. Cependant, nous avons trouvé la trace (témoignage oral) d'un certain Kervarec de Trébeurden qui aurait armé un bateau de pêche, dénommé "Le Poilu". Ce nom lui aurait été attribué par un "ancien poilu" de la Guerre 1914-1918 (témoignage de Charles Le Bidaut de Bréhat, recueilli par Nicolas Pluet). Les frères Le Hénaff Marcel et Arthur de Lannion auraient aussi armé un bateau avec ce même patronyme. Ce bateau de petite pêche côtière a pratiqué 8 métiers différents entre la baie de Lannion et la baie de Paimpol entre 1920 et 1976. C'est le canot creux polyvalent par excellence, typique des bateaux de pêche de la Bretagne Nord. Il a navigué à la voile jusqu'en 1959. A l'origine, il était équipé d'un gréement de flambart avec cependant moins de quête que les flambarts sardiniers de Loquémeau. Il a terminé sa carrière à l'Île de Bréhat comme bateau de pêche et de charge, avant d'être vendu à un plaisancier. Le mauvais état de la coque ne permis pas sa restauration. Le bateau est actuellement à l'état d'épave. Cependant, un relevé de ses formes a pu être effectué par un charpentier de marine Nicolas Pluet en 1993 pour une reconstruction à l'identique.
- inventaire préliminaire, Trédrez-Locquémeau
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
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Commune
Trédrez-Locquémeau
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Lieu-dit
Ile de Bréhat
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Oeuvre déplacée à
Commune : Bretagne,22,Ile de Bréhat
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Dénominationsbateau de pêche
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1920
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Lieu de provenanceÉdifice ou site : Bretagne, 22, Trédrez
Bateau entièrement creux à l'origine puis demi-ponté plus tard, plan de dérive important, maître bau assez reculé, fin de l'arrière avec une légère quête du tableau en forme d'écusson, flancs très frégatés, étrave droite, fort brion, fonds très plats, de larges passavants, plats-bords étroits, un petit poste à l'avant, ponté au 1/3 avant devant le mât. Le gréement a été modifié de flambart au gréement aurique, avec un seul mât. Un petit moteur "agricole" marinisé de 4 cv permettait d'appuyer la voile et de travailler même par calme plat. Dimensions : longueur de coque : 6, 83 m ; largeur : 2, 40 m ; tirant d'eau : 1, 50 m, avec une quille en fonte ; déplacement : 5 tonneaux ; surface de voilure : 50 m2. Le bordage de la coque est en pin au-dessus de la ligne de flottaison et en orme dans les fonds, avec un bordé d'échouage de plus grande section, les membrures sciées sont en chêne, bien échantillonnées (50 x 50 mm tous les 20 cm) et la quille en orme, avec quille rajoutée en fonte. Les aménagements : un banc de pompe central, trous de godille au tableau, renforts pour les dames de nage au niveau des passavants, demi pontage avant avec un capot de pont.
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Catégoriescharpente
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 683 ; la = 240
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État de conservation
- oeuvre détruite
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
L'histoire de ce bateau (chantier d'origine ?) reste à complèter pour comprendre l'évolution de la construction navale en Bretagne Nord, selon les métiers pratiqués.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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