Des touristes, habitués de Trégastel, allaient tous les ans à la pêche avec le bateau de pêche de René Dutertre, marin professionnel, armateur d'une chaloupe "La Clarté", construits par Sibiril en 1929, dernier flambart de la région. Ils finirent par racheter le bateau et l'armèrent en plaisance. Ce bateau nécessitant quelques travaux après de nombreuses années en plaisance, ses nouveaux propriétaires l'abandonnèrent en 1967 pour faire construire un nouveau bateau plus moderne auprès du chantier naval François Hervé, qu'ils appelèrent du même nom "La Clarté". C'est ce bateau qui navigue aujourd'hui avec l'association "Bag Ploumanac'h", dont les adhérents ont regréé le bateau en flambart comme son prédécesseur, après l'avoir fait restaurer en 1999 par le chantier Colombier de Pleumeur-Bodou. Par la suite "La Clarté" s'est révèlée un bon voilier, assez proche des bateaux existant autrfois à Trégastel et à Ploumanac'h. Une dérogation fut accordée par les Affaires maritimes pour peindre sur la coque le numéro d'immatriculation de l'ancien "La Clarté" : LA 531 (ancien quartier de Lannion). La couleur noire de la coque étant surtout représentative des bateaux de Ploumanac'h, qui ont conservé plus longtemps cette couleur pour les coques de bateau alors que Trégastel, sous l'influence des touristes plaisanciers, a avait opté pour une couleur plus claire (témoignage oral de Bertrand Quéré).
- inventaire préliminaire, Trégastel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
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Commune
Trégastel
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Lieu-dit
la Chaussée du Port
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Dénominationsbateau de plaisance
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AppellationsLA CLARTE
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1967
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Auteur(s)
- Auteur : constructeur
La "Clarté" est un canot creux, non ponté, construit à franc bord, membrures sciées en chêne et en orme de forte section et bordés en Nyangon ; les plats bords ont été refaits (hiloires et passavents). Les fonds sont très plats avec une étrave ronde, tableau large et droit, quille longue en différence. Le gréement est au tiers comme à l'étaient à l'origine les chaloupes de Trégastel et de Ploumanac'h, avant de suivre l'influence des bateaux de Trébeurden, qui ont adopté le gréement de sloop. La coque est motorisée (Couach 18 CV).
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Catégoriespatrimoine maritime, charpente
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Structures
- non ponté
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Matériaux
- bois
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Précision dimensions
l = 610 ; la = 240. Longueur hors-tout : 610 cm ; largeur au maître bau : 240 cm ; tirant d'eau : 95 cm ; tonnage : 3, 56 tonneaux.
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État de conservation
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Précision état de conservation
En état de naviguer.
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Statut de la propriétépropriété d'une association
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce bateau de plaisance, construit sur le modèle des bateaux de pêche locaux, regréé en chaloupe ou flambart, mérite d'être signalé.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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