Dossier de présentation du mobilier IM22006004 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, île de Bréhat
Bateaux de servitude, de transport de marchandise et de passagers

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol

D'après les recherches de l'abbé Louis Menguy et de Jean-Paul Colin, descendant d'une lignée d'armateurs de vedettes à passagers de Bréhat et ancien armateur lui même. Les documents du 17ème siècle signalent qu'à L'Arcouest 'on allumait un grand feu d'ajonc, signal habituel pour demander le passage'. Cependant, la traversée était souvent périlleuse. L'Extrait des registres mortuaires', relevé par l'abbé Louis Menguy, signale pour l'année 1674 'quatre femmes noyées venant du marché de Penpol, le mercredy dernier d'octobre'. 'Le 1er janvier 1794, 19 personnes ont péri en mer en voulant se rendre au marché de Paimpol, probablement en raison du mauvais temps'. La traversée s'effectua à la voile et aux avirons jusqu'au 1er quart du 20ème siècle. En 1880, Olier Colin assurait une liaison régulière avec le continent, avec son bateau le 'Pétrel'. Il était aussi patron du premier bateau de sauvetage de Bréhat 'Notre-Dame-de-Keranroux'. En 1890, son fils Jean Colin (1857-1929) prenait la relève à bord de 'L'Insulaire', du 'Moussaillon' et du 'Pétrel'. André Colin (1889-1945) poursuivit ce service et organisa le 1er voyage à Jersey avec la 'Fleur d'ajonc'. Les premières vedettes motorisées provenaient - semble t-il - d'un armement de Saint-Malo qui assurait au début du 20ème siècle la liaison entre Dinard et la cité corsaire (1907), dont la 'Jeanne-d'Arc', équipée d'un moteur à explosion de 4 cylindres, 24 cv, construite à paimpol par le chantier Kerbiguet et appartenant à la société Lecoq-Zimmermann-Briand. Quelques voiliers reprirent du service pendant la guerre '14-18', en raison de la pénurie de carburant. La fréquentation touristique de Bréhat va cependant favoriser l'organisation d'un service de passage plus régulier, quatre fois par jour, avec une aide du Département, à partir du 2ème quart du 20ème siècle (1925). Le service de la Poste profita aussi au passage de la population locale. Le 15 juin1929, le Conseil Général des Côtes-du-Nord votait une subvention 'pour organiser un service régulier de vedettes à moteur desservant l'île de Bréhat à partir de l'Arcouest en Ploubazlanec'. Un contrat était passé avec André Colin, armateur le 29 juin 1931. Une 'cabane blanche', portant l'enseigne 'Vedettes de Bréhat', fut érigé à l'Arcouest pour délivrer les billets de passage. En 1933, les 'Vedettes bleues' de Jean Colin-Corlouer prenaient la relève et la concurrence se mettait en place entre différents armateurs. Dans les années 1970, la Chambre de Commerce remplaçait les cabanes par des guérites en pierre, louées à ces armateurs. Les vedettes assuraient aussi le transport maritime des marchandises à Paimpol et d'autres services pour les fêtes et les pardons. Les premiers armateurs furent Jean Colin (Vedettes bleues), Colin-Foinant (Vedettes bréhatines), Allainguillaume et Corlouer. Actuellement, les deux derniers armateurs se sont regroupés pour faire une seule compagnie. Pendant la seconde guerre mondiale, le 12 février 1942, la vedette 'Le Korrigan' partit avec 6 passsagers à bord pour l'Angleterre. Certaines vedettes faisaient aussi le bornage et le transport des primeurs de Bréhat à Paimpol, dont la 'Marie-André', qui débarquait à partir de 1952 ses 30 tonnes de pommes de terre, sable, goémon et autres légumes au quai des Bréhatins à Paimpol et pour la cidrerie de Bréhat (Théo Kerjolis). Ce bateau prit le relais du 'Quintovic', bateau malouin qui faisait le cabotage entre la France et l'Angleterre. La vedette 'Île de Bréhat, encore appelée 'La Vieille', fut le premier bateau de transport motorisé, avant le bateau la 'Jeanne d'Arc' d'un armement malouin, la 'Marie-André' et plus tard la 'Mylène'. La 'Vieille' allait prendre des gravillons à la cale de la 'Mère Corlouer' à Lézardrieux, provenant de la carrière du Moulin Mer (Hélary). La première barge de Bréhat fut mise en service par le Conseil Général en 1984. Le premier concessionnaire fut François Geffroy, puis Pierre Collinet, Bruno et Sylvain Corlouer. Les vedettes construites au début des années 1950 pour les armateurs provenaient du chantier Rolland de Primel-Trégastel (Plougasnou), hors la 'Paimpolaise' et la 'Messaline', construites par le chantier Yves Daniel à Paimpol. Avec les nouvelles vedettes en matériaux composites ou en métal, les vedettes de Bréhat disposent de plus de 1000 places pour le passage. Toutes les anciens bateaux de service ont disparu à part le 'Ferless', étudié avant et après sa restauration complète. Deux bateaux ont été sélectionnés et étudiés : le 'Ferless' et le 'Mylène'. Deux demi-coques ont été étudiées : la 'Marie-André', et la 'Bretagne' et une maquette, celle du bateau de transport la 'Mylène'.

  • Auteur(s)

Bibliographie

  • MENGUY, Louis. Bribes d'histoire de l'archipel de Bréhat. Ile de Bréhat : Association pour la sauvegarde et l'entretien du patrimoine religieux de Bréhat, 2005.

    p.

Documents audio

  • COLIN, Jean-Paul. Témoignage oral sur les bateaux de passage et de marchandise. Ile de Bréhat : 8 décembre 2008.

    Témoignage oral

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
  • Annexe n°5
  • Annexe n°6
  • Annexe n°7
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009