Dossier d’œuvre objet IM29005766 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des bateaux du patrimoine en Bretagne
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Remorqueurs Commandant Van der Kemp I et II (Concarneau), Le port de Concarneau (Concarneau)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Concarneau
  • Commune Concarneau

En raison de leur état, les deux remorqueurs "Commandant Van der Kemp" I et II sont déconstruits en mai 2024. Devenus propriété régionale le 1er janvier 2021, ils étaient auparavant propriété de la Chambre de Commerce de Quimper. En activité jusqu'en 2020, ils ont été remplacés par deux remorqueurs de la société coopérative des lamaneurs de Brest-Roscoff.

Le premier remorqueur, construit aux Chantiers et ateliers de la Perrière à Lorient, est arrivé le 18 mai 1962 dans le port de Concarneau. Le nom de "Commandant Van der Kemp" lui est attribué en hommage au vice-président de la Chambre de commerce de Quimper. Son arrivée fait suite à une demande du syndicat autonome des patrons et chefs mécaniciens du quartier maritime de Concarneau formulée en 1959 aux Ponts et Chaussées. En effet, l’état du remorqueur du port d'alors ne remplit plus les conditions pour effectuer les mouvements des navires. La validation du projet estimé à 371 793 FF, dont 86 000 FF d'aide la Marine marchande, prend deux années.

Le second remorqueur, construit en 1969 aux Pays-Bas, "Commandant Van Der Kemp II", est arrivé en 1987, anciennement nommé Bag Sacherez, il appartenait à une société nantaise de travaux maritimes. Il permet de répondre à une demande de mouvements de navires en hausse en raison de l'activité du slipway et de l'ascenseur à bateaux. Au début des années 2000 est évoqué leur remplacement. Ils sont communément appelés par leurs initiales VDK.

Ils ont été déconstruits en mai 2024, dans la forme 1 du port de Brest, par l'entreprise Navaléo.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1961, daté par source
    • 1987, daté par source
  • Stade de création
  • Lieu d'exécution
    Commune : Lorient
    Édifice ou site : Chantiers et ateliers de la Perrière

VDK I :

Chantiers et ateliers de la Perrière (Lorient) ; 18,44 m de long ; 5,38 m de large.

Jauge brute : 55 Tx ; tirant d'eau : 2,4 m.

Puissance 300 cv

Lance à incendie

Croc de remorquage de 10 tonnes.

Immatriculation : CC318093D

VDK II : construit aux Pays-Bas ; 18,36 m de long ; 4,52 m de large ; jauge brute : 31 Tx.

Immatriculation : CC329368J

  • Matériaux
    • acier
  • Mesures
    • l : 18,44 m
    • la : 5,38 m
  • Précision dimensions

    Dimensions du VDK I

  • État de conservation
    • oeuvre détruite
  • Statut de la propriété
    propriété de la région
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2025
Édifice