• inventaire topographique
  • inventaire topographique, Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
Ensemble de l'autel secondaire sud : autel, retable, tabernacle, église Notre-Dame (Missiriac), Église paroissiale Notre-Dame (Missiriac)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Malestroit
  • Commune Missiriac
  • Emplacement dans l'édifice transept ; bras sud
  • Dénominations
    autel, retable, tabernacle
  • Appellations
    retable aux morts

Les habitants de Missiriac ont adopté une idée originale pour honorer leurs soldats morts pendant la première guerre mondiale : le monument, situé dans le bras sud du transept de l'église paroissiale, a comme support un retable du 17e siècle qui a conservé sa structure primitive : un panneau central autrefois occupé par un tableau entouré d'un cadre à grosse moulure ; de fausses niches latérales abritant des statues sur des consoles à feuilles d'acanthe ; quatre colonnes en bois, peintes en faux marbre, portant un entablement. Les corbeilles et les chutes de fleurs, les angelots et les pots à feu font partie du décor originel, de même que les colonnettes et les médaillons ovales de l'Annonciation qui encadrent le tabernacle.

Vers 1925, on a transformé cet autel-retable en monument aux morts : le devant d 'autel s'orne d'une croix de guerre (inexactement représentée, épées les pointes vers le haut) ; la frise, au-dessus des chapiteaux, se teinte d'Art déco. Au centre, on installe une statue de Jeanne d'Arc, commandée chez Bouancheau à Nantes, entre deux plaques de marbre noir portant la liste alphabétique des morts. L'association de tous ces signes - localisation, statue, inscription - permet de mieux interpréter ce monument. La croix qui couronne le fronton et, par dessus tout, sa situation privilégiée dans l'église, en font un monument d'abord religieux, destiné à commémorer le sacrifice des morts. L'inscription "Aux morts pour la Patrie", associée à la croix de guerre, lui donne un caractère patriotique. Le sens de cette double connotation est renforcé par le choix de la statue : Jeanne d'arc vient d'être canonisée en 1920 et symbolise la fidélité aux deux idéaux pour lesquels les soldats sont morts : leur foi et leur patrie.

(M. -D. Menant)

Ensemble composé d'un autel tabernacle retable du 17e siècle, transformé en retable des morts au cours des années 1920 : une statue de Jeanne d'Arc exécutée au début du siècle à Nantes par Bouancheau est encadrée de plaques de marbre commémorant les morts des guerres 1914-1918 et 1939-1945. Les travées latérales sont occupées par une statue de saint Jean-Baptiste du début 19e siècle et une statue de saint François d'Assise de la fin du même siècle.

(M. -D. Menant)

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 1er quart 19e siècle
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Pays de la Loire, 44, Nantes
  • Auteur(s)

Autel à élévation droite ; retable à trois travées et deux niveaux, quatre colonnes supportant un entablement, et surmontant la travée centrale un fronton semi-circulaire ; tabernacle à trois travées. Les trois statues sont en plâtre et peintes ; plaques de marbre avec inscriptions gravées.

(M. -D. Menant)

  • Catégories
    menuiserie, sculpture, marbrerie
  • Matériaux
    • bois, décor en relief, peint, faux marbre, peint faux or
    • plâtre, peint
    • marbre, noir gravé, peint faux or
  • Précision représentations

    Scène de l'Annonciation en médaillon sur les travées latérales du tabernacle ; figure symbolique à croix pattée et deux épées en sautoir sur le devant d'autel.

  • Inscriptions & marques
    • dédicace
    • inscription concernant l'iconographie
  • Précision inscriptions

    Dédicace sur le fronton du retable : AUX MORTS POUR LA PATRIE ; sur les plaques de marbre : liste des morts des guerres 1914 1918 et 1939 1945 ; inscription sur les socles des statues : ST JEAN-BAPTISTE, ST FRANÇOIS D'ASSISE.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1984/11/13
  • Référence MH

Bibliographie

  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 293
  • MENANT, Marie-Dominique, RIOULT, Jean-Jacques. Canton de Malestroit, Morbihan. Rennes : Institut culturel de Bretagne, 1989. (Images du Patrimoine ; n° 60).

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 17, fig

Annexes

  • Inventaire topographique sur le canton de Malestroit, 1985 :
Date(s) d'enquête : 1983; Date(s) de rédaction : 1992, 2010