Le grand autel-retable provient de l’église paroissiale de Saint-Gravé et résulte de l’assemblage de deux éléments d’époques différentes.
L'autel à élévation galbée, du 18e siècle, est orné d’un Agneau aux sept sceaux.
Le tabernacle, quant à lui, emprunte son décor doré au 17e siècle : pots de fleurs stylisés sur les panneaux des ailes séparés par des colonnettes ; petits miroirs et angelots bouclés sur la frise qui le surmonte ; sur le portillon enfin, où la sobriété de l’ostensoir invite elle aussi à se tourner vers la même époque.
Le retable architecturé date lui aussi du 17e siècle, dans le style mis au point par l’école lavalloise et diffusé dans tout l’Ouest de la France. Il est réalisé en bois, peint faux marbre et doré; il se compose de deux niveaux sur soubassement et de trois travées cantonnées de colonnes ; les deux ailes latérales concaves comportent une niche à statue ; la travée centrale abrite un tableau. Les colonnes supportent un entablement. Le couronnement se compose d’une niche, dont la statue a disparu, encadrée de deux pots à feux aux longues flammes ; de part et d’autre, des ailerons à volutes donnent naissance à des guirlandes de fruits qui complètent le décor de la partie supérieure. Un examen attentif montre que les décors en bas-relief, comme les bouquets de fleurs sous les colonnes par exemple, ont été sculptés et appliqués au clou puis dorés, sans doute pour des raisons de moindre coût.
Dans la travée centrale, on a conservé l’ancien cadre en faux marbre et aux angles dorés, qui mettait en valeur une toile beaucoup plus grande que le tableau actuel : cette représentation de l'Assomption est une copie, interprétée et très souvent reproduite, de l'œuvre du peintre espagnol Murillo (1617-1682) ; le peintre parisien qui la signe, Jérôme Cartellier, l’a probablement exécutée pendant la seconde moitié du 19e siècle.
De part et d’autre du tableau sont installés : à gauche une Vierge à l’Enfant, à droite saint Jean-Baptiste ; les deux statues, de bonne facture artisanale, sont l’œuvre du même sculpteur.
(M. -D. Menant)
Photographe à l'Inventaire