• inventaire topographique, Pluméliau
Ensemble de sablières, entraits et blochets, Saint-Nicolas-des-Eaux (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019), Chapelle Saint-Nicolas, Saint-Nicolas-des-Eaux (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Baud - Baud
  • Commune Pluméliau-Bieuzy
  • Lieu-dit Pluméliau, Saint-Nicolas-des-Eaux
  • Emplacement dans l'édifice chapelle Saint-Nicolas
  • Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Pluméliau
  • Dénominations
    sablière

Extrait de : Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.

Sablières

Une inscription sur la sablière nord du chœur précise « Jean Layec fist ce boys lan 1524» (ou 1534). Cet artisan dont on retrouve le nom sur la sablière du collatéral nord de Saint-Nicodème en 1539, oeuvra également à la chapelle du Burgo à Grand-Champ en 1538, ainsi qu´à la chapelle Saint-Ivy en Moréac, paroisse dont il était originaire. Il réalise ici les sablières du chœur et du transept. Les motifs en haut-relief alternent des scènes et motifs isolés disposés longitudinalement ou verticalement. Un ange porte-blason montre les armes des Kervéno, bienfaiteurs principaux de la chapelle tandis qu´une sirène s´apprête à découper un poisson, également présent à la chapelle du Burgo. Un autre artisan travaille à la même époque dans la nef ; les motifs y sont disposés horizontalement, tel le lion dont le corps tout en rondeurs épouse harmonieusement le support. La manière satyrique dont est traité l´animal est également de mise dans la scène qui se déroule sur la sablière ouest du bras nord (a). Identifiée comme une danse, cette scène évoque plutôt un rite initiatique dont la signification nous échappe.

Bien que contemporaines, les sablières sont l'oeuvre de deux artistes différents. Le premier, Jean Layec, signe sur un phylactère placé sur la sablière sud du choeur : "Jean Layec fist ce bois lan 1524 (ou 34)". Il est l'auteur des sablières du choeur et du transept. Originaire de Moréac où il oeuvre à la chapelle Saint-Yvi, il travaille également en 1539 à Saint-Nicodème et en 1538 à la chapelle Notre-Dame du Burgo en Grand-Champ. Le second auteur qui sculpte les sablières de la nef n'a pas laissé son nom.

Les sablières de bois sont posées sur l'ensemble des murs gouttereaux de la nef, du transept et du choeur ; trois blochets à la croisée du transept forment raccord entre les différentes sablières. Les représentations suivent une iconographie foisonnante mêlant sacré et profane, sans programme iconographique cohérent.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, décor en bas relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, polychrome
  • Précision dimensions

    l = 500. Dimensions approximatives d'un bras de transept. L'ensemble n'a pas été mesuré.

  • Iconographies
    • tête
    • ange
    • animal
    • être fantastique
    • danseur
    • sirène: poisson, couteau
    • armoiries
    • musicien: flûte, bombarde
    • en buste
    • orant
    • évêque
  • Précision représentations

    Un ange porte-blason ainsi que deux aigles, à proximité des blochets du choeur, portent l'écu de la famille de Kervéno, principale seigneurie de la paroisse. Sur la sablière nord de la nef est représenté des musiciens jouant de la bombarde, de la vilole et du biniou. Ils sont accompagnés de deux personnages nus, l'un tenant un couteau. L'inscription est figuré sur un phylactère porté par trois angelots en buste sur la sablière sud du choeur. Les entraits sont issus d'engoulants. Les blochets réprésentent un évêque et des orants en buste.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur, sculpté
    • date, sculpté
  • Précision inscriptions

    Inscription sculptée sur un phylactère sur la sablière sud du choeur, donnant la date, 1524 et le nom de l'auteur, Jean Layec.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Certaines parties reposent sur un support moderne. L'un des blochets (sud-ouest) a été remplacé par bois moderne non figuré. Traces de polychromie.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1928/02/13
  • Référence MH

Bibliographie

  • DUHEM, Sophie. Les sablières sculptées de Bretagne. Rennes, P. U. R. de Rennes 2, 1997.

    p. 130, 131, 226, 227, 233
  • Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.

    p. 25
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002