Extrait de : Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Inventaire Général. Collection Images du Patrimoine. Rennes. 2003.
Tableau du retable majeur
Le grand bas-relief en tuffeau qui occupe le centre du retable majeur de Saint-Nicodème représente la Descente de Croix, un des thèmes liturgiques privilégiés de la Réforme catholique au XVIIe siècle. Ce type de décor est rarement choisi chez les retabliers originaires de Laval, tel Olivier Martinet auteur présumé du retable, qui préfèrent généralement les tableaux sur toile. Le cadre rectangulaire de la scène, décalé vers le haut, est cintré au centre de son bord supérieur selon un schéma bien connu. Entablement, frise de rinceaux et corniche à denticules sont curvilignes selon la forme du bas-relief. La Descente de Croix ne comprend pas moins de dix personnages, pressés les uns contre les autres sans laisser de place aux architectures et aux paysages. En effet, l´élimination de l´accessoire au profit de l´essentiel reste une préoccupation constante de la Réforme catholique pour une épuration de la foi. Au bas de la croix face à la Vierge, Nicodème armé d´une paire de tenailles arrache les clous qui fixait les pieds du Christ. Les armoiries permettent de dater cette oeuvre et le retable qui l´abrite autour de 1650 : sur le registre supérieur, les armes d´alliance de Guengat-Rimaison correspondent au mariage de René-François de Guengat avec l´héritière de la maison locale des Rimaison, vers 1650. Les armes de Toussaint Cormier recteur de Pluméliau de 1649 à 1673 font date également car on sait qu´il réorganisa l´espace liturgique en 1656.
Chargée d'études Inventaire