Située sur l'ancienne ligne de chemin de fer liant Crozon au Fret, la gare du Fret a été construite sur les quais, selon le même modèle architectural d'inspiration régionaliste que les gares de Plomodiern, Saint-Nic, Crozon, Tal ar Groas, Telgruc et Camaret. Si la construction de l'édifice est réalisée entre 1923 et 1925, les plans ont été conçus en 1914 par Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. La portion de ligne qui va de Crozon jusqu'aux quais du Fret mesurait 3, 587 kilomètres, elle servait, entre autre, au chargement des coquilles Saint-Jacques et au transport des passagers venant ou allant à Brest par bateau. Cet embranchement ferme dès 1946, le train y est alors remplacé par un service d'autocar. Le bâtiment abrite actuellement un centre de vacances de la SNCF. La petite annexe qui abritait la lampisterie et les latrines a disparu.
- inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
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Commune
Crozon
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Lieu-dit
le Fret
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Cadastre
BC
354
;
BC
290
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Dénominationsgare
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Destinationscolonie de vacances
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Parties constituantes non étudiéeslogement, halle
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1925, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : architecte
La gare forme un alignement composé d'un bâtiment à étage (salle des voyageurs et logis du chef de gare) et d'une halle à marchandises à toit débordant accessible par une rampe surélevée. Encadrement de baies, pignons découverts et hautes souches de cheminées jumelées à couvrement ajouré sont en pierre de taille de granite provenant de l'Aber Ildut. La maison de garde-barrière située à quelques mètres au sud-est de la gare, près du sillon, est construite selon une esthétique très différente, conforme à celle établie par la Société générale des chemins de fer économiques.
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Murs
- granite
- enduit
- maçonnerie
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Toitsardoise
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Étages1 étage carré
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- pignon découvert
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Edifice très intéressant faisant partie d'une série de gares semblables construites après la Première Guerre mondiale sur la presqu'île de Crozon.
- (c) Archives départementales du Finistère
- (c) Archives du Réseau Breton
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
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Archives départementales du Finistère. Série 5 S 79. Chemins de fer économiques. Ligne de Carhaix-Châteaulin-Camaret. Voeux du Conseil Général et des municipalités pour la construction de la ligne, 1894-1931.
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Archives du Réseau Breton. Carhaix. (Plan, coupe et relevés, 1919-1920). Service voies et bâtiments du CFTA (Chemin de Fer et Transports Publics).
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Cité de l'architecture et du patrimoine. Institut français d'architecture. Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Fonds Julien Polti (1877-1953) (http://archiwebture.citechaillot.fr).
Bibliographie
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CADIOU, Didier. Il y a 70 ans. De Châteaulin à Camaret par le train. Dans : Avel Gornog, N° 3, juillet 1995, pp. 50-56.
Ingénieur