Chargée d'études d'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Concarneau
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Commune
Concarneau
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Dénominationsédifice commercial
L'actuel bâtiment de la criée de Concarneau est construit entre 1952 et 1957. L'agrandissement réalisé en 1990 a nécessité l'élargissement du quai du Lin par rempiétement. La tour à glace est installée en 2011. En 2024, la distribution des étages de la criée est modifiée : les cloisons du couloir central et des bureaux sont démolies pour créer des espaces mis à la location selon des usages de travail du tertiaire plus contemporains. Les mosaïques au sol, composées de petits carreaux de ciment colorés, représentant des navires sous voiles, sont détruites.
L'implantation de la criée de Concarneau sur le quai Carnot est effective depuis 1938 suite à la création d'un terre-plein en 1936, repoussant vers le sud de l'arrière-port le quai, augmentant ainsi la superficie terrestre dédiée à l'usage portuaire.
La criée de 1938 a fait l'objet de plusieurs échanges entre les services de l'Etat et la municipalité. La volonté de celle-ci était de maintenir un équilibre entre économie portuaire et économie touristique. En effet, la délibération du conseil municipal du 6 mars 1937, traitant du projet architectural de la criée, indique que "la municipalité [a pour] souci la sauvegarde des intérêts des pêcheurs et de l’esthétique de la ville, élément important de son activité économique". De plus, dans le cadre d'une réflexion sur l'accueil des touristes, le conseil municipal ne souhaite pas voir se développer sur le quai Carnot "une zone d’aspect désordonnée et inesthétique." La délibération du 15 mars 1937 renouvelle l'importance de la prise en compte de "l'embellissement du port" dans les projets à venir.
Le projet architectural de la criée intègre un bâtiment administratif et un frigorifique dont l'implantation est prévue sur le nouveau terre-plein construit en 1936. L'alignement est le suivant :
Criée : 50 mètres de long ; 30 mètres de large,
Bâtiment administratif : 20 mètres de long ; 30 mètres de large,
Frigorifique : 50 mètres de long ; par 30 mètres de large.
Le second projet associe criée et administration dans un seul bâtiment de 70 m de long pour 50 m de large et un frigorifique attenant de 45 mètres de long pour 50 mètres de large.
Dans l'immédiate après-guerre des baraquements sont installés pour accueillir les mareyeurs. En raison de l'augmentation de l'activité et de la construction de la nouvelle criée (1952), un projet de parking, réservé initialement aux professionnels de la pêche, est proposé. Validés, les travaux menés par l'entreprise Ducassou commencent en 1963 et se terminent en 1965. Il s'agit d'un édifice intégré au fonctionnement du port : les camions des sociétés de transports y stationnaient avant de charger la pêche achetées et de l'acheminer vers les lieux de distribution. A l'étage, les places étaient réservées aux mareyeurs et dockers. L'activité du port devenant moins importante, il est détruit en 2007 et laisse place à un espace à usage de parking. L'ancienne glacière (1955) et les magasins de marée (1956) ont été détruits au même moment.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1952, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Ducassou Henri Edmond (1945 - )entrepreneur attribution par travaux historiquesDucassou Henri Edmond
Henri Edmond Ducassou est né le 9 septembre 1920 à Saint-Nazaire et décédé au Mans en 1983. Il crée en 1945 une importante entreprise du bâtiment à Lorient. Près de 3 000 employés en 1979 en font alors la plus grande entreprise après l'arsenal maritime de Lorient. Il a été président de la chambre de commerce et d'industrie du Morbihan en 1959 et président du FCL
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Auteur :
Bâtiment en béton ; orienté face au bassin de l'arrière-port, longé au nord par les anciennes voies ferrées ; 3 niveaux ; section circulaire sur les 3 niveaux accueillant l'escalier de distribution en béton ; verrières ; mosaïque de carreaux ciment coloré représentant des navires au sol des couloirs et paliers.
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Murs
- béton
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Couvrements
- charpente en béton armé apparente
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Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant
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Mesures
- l : 285 m
- la : 343 m
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Statut de la propriétépropriété de la région, -Criée : concession CCI -A partir du pilier 18 : concession SMPPC
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Sites de protectionsite patrimonial remarquable
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Ville de Concarneau
- (c) Ville de Concarneau
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Collection particulière
- (c) Conseil départemental du Finistère
- (c) Région Bretagne
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