Dossier d’œuvre architecture IA35022201 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Ancien chemin de l'Abreuvoir, actuellement rue de Viarmes (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse rue de Viarmes
  • Dénominations
    rue
  • Parties constituantes non étudiées
    relais de poste, hôtel de voyageurs

Le tracé actuel de la rue est un compromis entre le vestige d'un chemin venant du port de Viarmes et un projet d'axe nord-sud reliant la rue de Paris à l'actuel quai Dujardin. Seule la partie nord sera réalisée, lui donnant cette forme irrégulière. Si plusieurs résidences élégantes se construisent autour de 1900 dans la partie nord, proche de la nouvelle entrée du Thabor, une activité industrielle est attestée dans la partie sud, proche du canal. Plusieurs constructions réalisées après guerre ont contribué à perturber cet axe déjà hétérogène.

Selon Claude Nières, la rue de Viarmes est ouverte en 1737, pour donner accès au port de Viarmes qui permet l'approvisionnement des matériaux nécessaires à la reconstruction de la ville, après l'incendie de 1720. Selon Paul Banéat, elle remplace l'ancien chemin de l'Abreuvoir, dit aussi du Gué-aux-Dames ou du Gué-Saint-Georges, qui longeait le rempart protégeant l'abbaye Saint-Georges. La voie, qui constituait une portion de la route d' Angers, est dite rue de la Mayenne, puis rue de Viarmes, du nom de l´intendant de Bretagne, M. de Pontcarré, seigneur de Viarmes. Bordée à l´est par la prairie de Donges, elle est exhaussée en 1772, pour limiter les risques d'inondation, et empierrée entre 1782 et 1789. Un plan de 1782, conservé aux archives communales, figure un projet de redressement, dessiné par l'ingénieur de la ville Chocat de Grandmaison, qui ne sera pas réalisé. Un second projet, suivant un tracé différent, apparaît sur le plan Ange de Léon, au nombre des travaux votés entre 1855 et 1861.

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO mutation
  • PHYPO réseau de jonction route-port devenu rue
  • NOTA
  • SCLE1 18e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT sans objet
  • ICHR sans objet
  • IESP sans objet
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site portuaire
  • PINTE
  • POS sans objet
  • SEL repéré
  • PART
  • NATURE mixte
  • RESEAU réseau principal traversant
  • MORPHO sans objet
  • IMPBA en rangée rectiligne continue
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série 5M ; 5M 262. Fonderies, usines (1842-1910) .

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série 5M ; 5M 263. Fours à plâtre (1823-1872) .

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série 5M ; 5M 187. Situation des établissements insalubres, instructions, généralités (1806-1938) .

  • Annuaire officiel d'Ille-et-Vilaine : administratif, industriel et commercial,1928, Rennes.

    1860, 1861, 1871, 1875, 1882, 1885, 1886, 1888, 1893, 1895, 1902
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance ; C 337. Ville de Rennes. Travaux de charité (1782-1789) .

Bibliographie

  • BANEAT, Paul. Le Vieux Rennes. Rennes : Plihon et Hommay, [1911].

    Archives municipales de Rennes : R1-12
    p. 255, 591-592

Périodiques

  • Annuaire du département d'Ille-et-Vilaine.

    1850-1855

Documents figurés

  • [1782]. Plan du port de Viarmes avec les terrains avoisinants et différents projets, dessin, par Chocat de Grandmaison, 1782 (A. C. Rennes).

  • [1861]. Plan de la ville de Rennes, avec indication des travaux exécutés depuis 1855, sous l'administration de M. A. de Léon, en voie d'exécution au 1er mai 1861 ou votés par le conseil municipal, lithographie, Oberthür éditeur (A. C. Rennes ; 1 Fi 76).

    Archives communales de Rennes : 1 Fi 76

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998