La maison est implantée au nord d'une parcelle traversante, sur l'ancienne avenue du Gué-de-Baud, actuellement avenue du Sergent-Maginot, un jardin la séparant des locaux de l'entreprise construits au sud, sur la rue parallèle, et aujourd'hui détruits. L'édifice de plan massé dissymétrique se compose de trois volumes emboîtés et présente sur la façade antérieure, un pavillon en saillie aligné sur l'avenue, dans le prolongement d'un mur de clôture ouvert d'un portail et abritant l'escalier menant à l'entrée. La construction est en moellon de granite avec pierre de taille pour les encadrements de baies ; l'élévation de la façade principale est animée par des balcons de ferronnerie aux motifs floraux stylisés et par un bandeau de schiste pourpre au niveau des linteaux du 1er étage.
L'asymétrie est marquée au niveau des toits, avec le pavillon à égout retroussé dont l'avant-toit débordant est soutenu par des aisseliers de bois, sa lucarne pendante et les couvertures en demi croupe des deux autres volumes. Outre l'emploi de tuiles mécaniques, la toiture se distingue par la présence de bordures de rives, d'antéfixes, de crêtes et d'épis de faîtage de terre cuite ou par les étonnants mitrons couronnant la souche de cheminée Est.
Le rez-de-chaussée surélevé sur caves et garage comporte les pièces de réception (petit et grand salons) sur la rue, un bureau et la salle à manger ouvrant sur un perron en ciment descendant au jardin. Un escalier central distribue les étages avec 4 chambres et leur cabinet de toilette, ou salle de bains, au 1er, greniers et chambres sous le comble. La cuisine et l'office sont annexés dans un bâtiment en rez-de-chaussée au nord.
A l'intérieur, de nombreux éléments du décor sont encore en place. Le sol du hall d'entrée reçoit un tapis de mosaïque composé d'une bordure aux motifs floraux et d'un cartouche central aux initiales des Château-Renou. Dans le grand salon, au-dessus d'un lambris de bois à hauteur d'appui, un décor mural peint de motifs or et argent se détachant sur un fond vert d'eau, représente de manière très stylisée les quatre saisons. Une cheminée de granite aux volumes et au décor géométriques complète cet ensemble.
Le bureau de l'entrepreneur conserve une grande de toile signée de Louis Garin peinte à l'huile, tendue sur le mur ouest, encadrant une cheminée de granite sculptée d'une hermine, et faisant un léger retour sur les deux murs perpendiculaires. Des scènes de bord de mer sont divisées en plusieurs tableaux : la promenade d'un couple avec leur jeune enfant, une femme brodant sur la plage auprès de son mari et des enfants jouant, des femmes regardant l'arrivée d'un bateau, un couple discutant sous un arbre.
La salle de bains du 1er étage est également conservée dans ses dispositions d'origine : baignoire, lavabo, mais surtout un revêtement de mosaïque dans les tons bleu garni d'une frise géométrique.
Dans le jardin, une cascade et son bassin ou encore une petite pergola en béton sont toujours en place.