Présentation de la commune :
Superficie de la commune : 367 hectares.
Population au recensement de 1999 : 731 habitants.
Saint-Germain-sur-Ille est une des plus petites communes du département en terme de superficie. En effet, il s'agit principalement d'un village, les habitations en campagne sont rares car le territoire rural de la commune est très restreint. Le village s'étire sur une crête rocheuse orientée est-ouest dont l'extrémité se termine directement sur la vallée de l'Ille. La partie ouest du territoire de la commune était occupée par des carrières de grès. L'essor des carrières de la Ville en Bois est certainement du au canal d'Ille-et-Rance tout proche : en effet, avant la réalisation de ce dernier au début du 19e siècle, elles n'étaient utilisées que pour des besoins locaux. Ces carrières se développent énormément à la fin du 19e siècle et surtout après la première guerre mondiale. La pierre des carrières est utilisée dans les années 1830 à Saint-Grégoire puis à Rennes. En 1865, un pont d'embarquement sur le canal est construit afin de faciliter le chargement et le transport de la pierre vers Rennes. En 1884, deux carrières principales étaient en activité : la première entre le chemin de fer et le Moulin Neuf et la seconde au nord-ouest du coteau, avec un accès par un passage sous la voie ferrée, en face de la passerelle située sur l'Ille. Le sous-sol de la commune est argileux ; l'exploitation de l'argile commence d'ailleurs dès la fin du 15e siècle.
La voie gallo-romaine de Rennes à Avranches traversait la partie sud de la commune. Vers 1050, la commune est appelée Saint-Germain d'Aubigné. A cette époque, Gislard et son frère Morin (laïcs propriétaires de l'église) donnent l'église, ses dépendances et le cimetière de la commune aux moines de l'abbaye de Saint-Florent de Saumur. Ces deux frères possédaient vraisemblablement une demeure à Saint-Germain, probablement une motte féodale, peut-être au Rocher ou à la Motte qui sont des toponymes évoquant ce type de construction.
Au 16e siècle, on appelle la commune Saint-Germain l'Argilier à cause de son sous-sol argileux. Il est possible que de la tuile ait été fabriquée avec cette argile. En 1794, le nom de la commune est encore transformé, elle devient Germain-la-Montagne-sur-Isle.
Le territoire de la commune est traversé par deux moyens de communication importants qui sont le chemin de fer et le canal d'Ille-et-Rance. La voie ferrée de Rennes à Saint-Malo est créée dans les années 1860 et la gare est inaugurée en 1865. Le canal d'Ille et Rance ouvre quant à lui définitivement à la navigation le 28 octobre 1832. Le premier coup de pioche avait été donné le 12 juin 1804. Ce travail fut effectué par des prisonniers de guerre espagnols dont le centre de cantonnement était situé à Hédé à partir du 1808. L'écluse de Saint-Germain, située sur la commune de Melesse actuellement, fut construite en 1825.
La majorité des constructions du village datent du milieu et de la seconde moitié du 19e siècle, époque où l'arrivée du chemin de fer et la réalisation du canal contribuent vraisemblablement au développement du village de Saint-Germain-sur-Ille. En effet, en 1828, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il n'existait que 28 maisons dans le village et 67 sur le territoire entier de la commune (village et campagne), plus 2 moulins à eau. De nombreuses constructions du village datent donc du milieu et de la seconde moitié du 19e siècle. La modernisation du village s'opère au début du 20e siècle puisque l'électricité y est installée en 1928, suivie de l'installation de l'eau en 1935.
Présentation de l'opération d'Inventaire Préliminaire :
La présente enquête a été réalisée en mai et juin 2005. Elle comprend 129 dossiers relatifs à des bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle. Ces dossiers n'ont pas la prétention d'être exhaustifs, cependant, ils contiennent différents types d'informations : description, datation, historique, renseignements sur les matériaux, photographies du bâtiment, localisation cartographique de ce dernier, etc. Sur les 129 bâtiments, 11 ont été sélectionnés en vue d'une étude approfondie future. D'autre part, un certain nombre de bâtiments antérieurs au milieu du 20e siècle ont simplement été recensés, c'est-à-dire qu'ils sont localisables grâce au système d'information géographique Géo Viewer [voir le mode d'emploi d'installation dans le menu du démarrage]. Cependant, des transformations importantes ne permettant pas d'interpréter ces bâtiments, ils n'ont pas fait l'objet d'un dossier individuel.
Photographe à l'Inventaire