Dossier d’œuvre architecture IA35044706 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Plerguer
Gare de Plerguer
Œuvre recensée
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
  • Commune Plerguer
  • Lieu-dit la Gare
  • Cadastre 1982 C2

La construction de la gare est, selon toute vraisemblance, contemporaine de la réalisation de la voie ferrée, c'est-à-dire qu'elle remonte aux années 1870-1880 environ. En effet, en 1875, la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest projète l'établissement d'une nouvelle ligne entre Dol et Dinan. En 1880, cette ligne fonctionne déjà et la gare de Plerguer est construite. Il semble que la partie est du bâtiment ait été construite avant la partie ouest, qui résulte d'un agrandissement. La tradition orale nous a rapporté que l'étage abritait le logement du chef de gare, alors que le rez-de-chaussée était réservé à la vente des billets.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

La maçonnerie de cette ancienne gare est enduite ; le toit à longs pans est couvert d'ardoise. La façade est rythmée par cinq travées composées de baies à encadrements de brique. Le décor de brique est également abondant au niveau des chaînages d'angle, des bandeaux, de la corniche.

  • Murs
    • brique
    • enduit
  • Toits
    ardoise

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI sans objet
  • HYPOE
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1 enduit ; brique
  • MURS2
  • SCLE1 4e quart 19e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX intégré
  • PINTE
  • SEL repéré
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006