La construction de la gare de Vannes à quelques 500 mètres de la ville entraîne l'agrandissement du périmètre de l'octroi dont le bureau est alors situé rue de Napoléonville. L'installation d'un nouveau bureau d'octroi en face de la voie d'accès des voyageurs de la gare se trouve motivée par la position de celle-ci, aux abords de la route qui mène vers Pontivy par où s'effectue la circulation des marchandises. Le passage des voyageurs du chemin de fer et l'ouverture de l'avenue de la gare renforcent la nécessité de ce déplacement. En effet, à partir de 1860, un vaste projet de rénovation urbaine prévoit notamment la déviation de la route impériale 167. Cette déviation entraîne le détournement de la circulation de la rue de Napoléonville vers le nouvel axe percé, nommé à l'époque avenue de la gare ou avenue Billault (parce qu'elle prolonge la rue Billault située dans l'intra-muros). Un crédit de 4000 F est voté par le Conseil municipal pour la construction du nouveau bureau et l'acquisition du terrain à madame Huchet. Le projet confié à l'architecte de la ville Marius Charier en 1863, est approuvé la même année. La demande d'alignement au service des Ponts et Chaussées est acceptée le 9 avril 1864. L'octroi est construit entre cette date et le 2 novembre de la même année, date à laquelle l'octroi figure sur un autre plan d'alignement de la RN167.
- inventaire topographique, ville de Vannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vannes
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Commune
Vannes
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Adresse
1 place des Anciens combattants en A. F. N.
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Cadastre
1980
AN
0324
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Dénominationsbureau d'octroi
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Parties constituantes non étudiéescour
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1864, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
En alignement sur le carrefour de la gare, le bureau d'octroi montre une élévation régulière en brique polychrome sur soubassement en moellon régulier de granite, avec encadrement des baies, corniche et rampant du pignon en calcaire. La partie sur rue est réservée au bureaux, tandis que l'habitation se trouve reléguée dans trois pièces sur l'arrière du bâtiment. Les deux portes d'entrée actuelles étaient à l'origine prévues pour desservir un espace ouvert, nommé porche sur le plan.
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Murs
- granite
- brique
- enduit
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Toitsardoise
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Étagesen rez-de-chaussée
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
- pignon découvert
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Typologiesen alignement sur rue ; plan double en profondeur
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Le bureau d'octroi de la RN167 est à la fois le plus ancien conservé à Vannes, mais aussi celui qui offre la plus grande qualité architecturale. Sa position à l'arrivée de la gare de voyageurs, donc des étrangers à la ville, explique certainement le soin pris à sa réalisation.
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Ville de Vannes
- (c) Ville de Vannes
- (c) Ville de Vannes
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
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A. D. Morbihan. N 156. 1859. Conseil d'arrondissement de Vannes, rapport de 1859.
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A. D. Morbihan. S 327. 1859-1861, enquête dans l'arrondissement de Vannes... .
Bibliographie
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ANDRE, Bernard. Bourgeoisie rentière et croissance urbaine. Vannes 1860-1910. Paris X, école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, thèse, 1980. 260 p. ; 29 cm.
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DECKER, Francis. Vannes à la Belle-Epoque, souvenirs de mon enfance. Archives municipales de Vannes, 1997.
p. 9 -
RICHARD, M., LE COZE, Valentine, FORGET, Yolaine. Trains du Morbihan, un siècle d'histoire ferroviaire, 1850-1950. Catalogue d'exposition, Archives départementales du Morbihan, 1978.
-
LEGUAY, sous la direction de Jean-Pierre. Histoire de Vannes et de sa région. Toulouse : éditions Privat. Pays et villes de France, 1988. 320p. ; 23,5 cm.
p. 211
Périodiques
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CARRIERE, B. L'implantation du rail à Vannes. Dans la vie du rail, n°1936, 22 mars 1984.
Documents figurés
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A. M. Vannes. 21 Fi. Plan cadastral 1807-1809. Tableau d'assemblage de la commune et plan par sections. Delavau (ingénieur) ; Dreuslin (géomètre). Plan aquarellé, 99,5 x 67,41 cm.
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A. D. Morbihan. S 328. 1860. Carte du tracé définitif passant par Vannes.
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A. D. Morbihan. Série S. S 1552. 9 avril 1864. Demande d'alignement, ville de Vannes pétitionnaire.
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A. D. Morbihan. S 1552. 21 juin 1866. Plan du carrefour de la gare.
Ingénieur