• inventaire topographique, ville de Vannes
Lotissement de la rue de Strasbourg ou lotissement L'Herminier, rue de Strasbourg ; rue de Nomeny ; rue de l' E.M.I.A. ; rue du 65e Régiment d'Infanterie ; rue du 5e Cuirassier (Vannes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Adresse rue de Strasbourg , rue de Nomeny , rue de l' E.M.I.A. , rue du 65e Régiment d'Infanterie , rue du 5e Cuirassier
  • Cadastre 1980
  • Dénominations
    lotissement
  • Appellations
    dit L'Herminier
  • Parties constituantes non étudiées
    rue, édifice artisanal, maison

Le projet de lotissement est commandité par les L'Herminier à qui appartient le terrain. Ce dernier est bordé au sud par la rue de Strasbourg, à l'ouest par les propriétés Rochard, au nord par le chemin de Saint-Guen à Poignant et à l'est par les propriétés Rochard, Ducroquet et Lefèvre. Il est acquis par les époux L'Herminier le 15 avril 1929 sur adjudication des biens immeubles dépendant de la faillite de la Société Bretonne des Industries du Bois (la Boulonnaise) déclarée le 22 juin 1928. Un premier projet est dessiné (en jaune) qui sera modifié par la suite. Il est approuvé par le préfet le 27 avril 1931.

Sur une superficie de 45 000m2, 20 lots sont prévus au départ, puis 47. Il est prévu la création des deux rues, rues de Nomeny et de l'Ecole Militaire Inter Armées (EMIA) pour desservir le lotissement.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

L'urbanisation de ce quartier se fait en relation avec la gare et la caserne de La Bourdonnaye. Il est desservi par le chemin d'intérêt commun de Vannes à Josselin devenu rue de Strasbourg, dont la partie sud est tracée pour créer une nouvel accès à la route de Josselin (aujourd'hui rue des Frères Créac'h au sud, rue de Strasbourg au nord), coupée en 1862 lors de la mise en place de la voie ferrée. La présence du chemin de fer définit le caractère artisanal et industriel du quartier occupé presqu'entièrement au départ par la Société Boulonnaise des travaux et constructions. Par la suite, la faillite de cette société et la vente de ses terrains et bâtiments donnent naissance à la première zone industrielle de Vannes où divers artisans et négociants vont installer leurs ateliers et entrepôts et à un lotissement dit de la rue de Strasbourg. Les constructions de ce lotissement sont simples et correspondent soit à des logements ouvriers : maisons de plain-pied à deux pièces symétriques, soit à des maisons plus importantes doubles en profondeur avec rez-de-chaussée surélevé et étage de soubassement.

Documents d'archives

  • A. M. Vannes. 10. Dossier de lotissement. Lotissement n°12.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003