• inventaire topographique, ville de Vannes
Avenue de Verdun, anciennement route de Rennes, puis rue de Rennes, rue des Glacis (Vannes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Adresse avenue de Verdun
  • Cadastre 1980 AY, AZ non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    route, avenue
  • Appellations
    Avenue de Verdun
  • Parties constituantes non étudiées
    blanchisserie, hôtel de voyageurs, café, lotissement, bureau d'octroi, station de captage, maison, immeuble, caserne

L'avenue de Verdun ou route de Rennes se constitue probablement dès la période médiévale à partir de la Burbanière (à partir de la chaussée de l'étang au duc). Débouché de la rue du Roulage, cette portion de la route est décrite sur le plan comme "un très défectueux pavé qui a de longueur 300 toises" établi le long de la clôture du Grador. Les études de réalisation des travaux menées entre 1757 et 1759 ne seront réalisés que dans les années 1780. Deux tracés sont prévus au-delà du chemin de Bohalgo (actuelle rue du général Giraud) : le premier en ligne droite vers le pont de Plaisance sera abandonné au profit de la rectification du chemin existant, plus tortueux, qui est pratiquement le tracé actuel. A l'exception du carrefour de la Burbannière, aucune construction n'est signalée sur ce chemin : le poteau de l'octroi est encore en 1844 à la limite parcellaire de la Burbannière. Le plan Bassac de 1869 ne montre aucune construction le long de la route. La construction des casernes en 1877, provoquera la construction privée le long de la voie surtout dans les années 1920-1930, ainsi que la création de plusieurs lotissements : sur le plan de 1897 établi par Léchard, quelques rares maisons se sont établies face aux casernes, et une à l'angle du chemin de Bohalgo. Au delà de la voie express, son tracé a été rectifié au niveau de l'entrée de Liziec, sans doute après la seconde guerre mondiale.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : Epoque contemporaine

Rue rectiligne occupée par des maisons souvent en retrait sur la rue, enduites, dotées d'un étage carré, d'élévations à travées, bien que rarement ordonnancées. Au delà de la rue du général Giraud, la rue fait un coude puis devient route en passant sur le pont de la voie express, avec un tracé irrégulier. Avant de franchir l'arsenal, il existait sur le même côté un rocher dit le Rocher plat.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. D. Ille et Vilaine. Série C. C 704/22/ Fonds de l'Intendance. Plan de la banlieue de la route de Vannes à Rennes avec ses projets de travaux pour la rendre praticable. Dessin : plan géométral par Chambon de Beauvalet (ingénieur des Ponts-et-Chaussées), milieu 18e siècle. Ech. 1 : 1720, papier, plume, encre, aquarelle, 143 Lx24 l. C 704/23/Fonds de l'Intendance. Plan de la banlieue de la route de Vannes à Rennes avec ses projets de travaux pour la rendre praticable. Dessin : plan géométral par Chambon de Beauvalet (ingénieur des Ponts-et-Chaussées), milieu 18e siècle. Ech. 1 : 1720, papier, plume, encre, aquarelle, 145 Lx24 l.

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 704
  • A. D. Morbihan, S 257. Route nationale 166. Arrêtés d'alignement. Vannes, 1830-1920.

    Archives départementales du Morbihan : S 257

Bibliographie

  • LEGUAY, sous la direction de Jean-Pierre. Histoire de Vannes et de sa région. Toulouse : éditions Privat. Pays et villes de France, 1988. 320p. ; 23,5 cm.

    p. 112-113, 242

Documents figurés

  • A. M. Vannes. 21 Fi. Plan cadastral 1807-1809. Tableau d'assemblage de la commune et plan par sections. Delavau (ingénieur) ; Dreuslin (géomètre). Plan aquarellé, 99,5 x 67,41 cm.

    Archives municipales de Vannes : 21 FI

Annexes

  • Fonds de l'intendance, plan, légende, milieu 18e siècle
  • Sources iconographiques
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
Articulation des dossiers
Contient
Fait partie de