Dossier d’œuvre architecture IA56006400 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Port-Anna, quai des Morgates, Bellevue (Séné)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Vannes Est
  • Commune Séné
  • Lieu-dit Bellevue
  • Adresse quai des Morgates
  • Cadastre DPM
  • Dénominations
    port
  • Précision dénomination
    port de pêche
  • Parties constituantes non étudiées
    jetée, digue

En 1885, il n´existe au lieu-dit Port-Anna qu´une mauvaise chaussée en pierres sèches réalisée par les marins pour débarquer le bois et les denrées nécessaires aux habitants des écarts situés à l´extrémité occidentale de la presqu´île. Néanmoins, la pente abrupte qui y mène empêche l´accès aux charrettes et l´anse ne permet pas l´abri sécurisé de nombreuses barques. Les pêcheurs multiplient donc les pétitions pour que la commune améliore le site et, en 1946, le projet d´un nouveau port est lancé. Le 31 mai 1955, la Société Armoricaine d´Entreprises Générales, de Vannes, est déclarée adjudicataire des travaux de construction d´un môle et d´une cale au lieu-dit Port-Anna. Le projet coûte 6,6 millions de francs, dont 4 millions restent à la charge de la commune de Séné. En 1973-1974, la commune finance près de la moitié des 90 000 francs nécessaires pour surélever la cale, installer un gril de carénage et dévaser le site. Ces améliorations sont rendues nécessaires par l´importance de la pêche à Port-Anna. Port-Anna est aujourd´hui le dernier port de pêche en activité dans le golfe du Morbihan.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle

Port-Anna se trouve à l´extrémité occidentale de la presqu´île de Séné, au niveau de l´entrée du goulet de Conleau, en face d´Arradon. Le port comprend un môle en béton armé de 24,40 m de long par 2 m de large, protégeant du côté du large une cale de 33,50 m de long par 3 m de large. Ces ouvrages sont reliés par un mur de soutènement d´une longueur de 35 m, protégeant un terre-plein et la partie basse du chemin d´accès. Tous ces ouvrages à la structure en béton, avec un parement en maçonnerie de moellons, reposent sur le rocher. Le gril est une dalle en béton épaisse de 0,20 m, mesurant 20,80 m de long et 17 m de large.

  • État de conservation
    bon état

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC SEN 9
  • THPA Transit terre/mer
  • PROJ Les garages en arrière du port pourraient être détruits et l'espace libéré réemployé à des projets peu en lien avec la vie portuaire de Port-Anna.
  • MENA
  • PMEN
  • DREC souvent cité
  • AVIS
  • INGP intérêt de mémoire
  • PING Port-Anna est un site portuaire actif particulièrement visité par les touristes.
  • RECO Le Port-Anna est le dernier port de pêche en activité dans le golfe du Morbihan. Ce port construit dans les années 1950 est le premier élément du patrimoine maritime de Séné cité par les personnes interrogées au cours de l´été 2007. Ce constat révèle l´importance patrimoniale du site. Les Sinagots sont particulièrement fiers d´avoir dans leur commune un port de pêche actif. Ils redoutent la touristification de Port-Anna, créant un espace artificiel uniquement esthétique et sans lien avec l´activité de pêche. Les abords de Port-Anna mériteraient un plus grand soin. L´amélioration des abords de Port-Anna est nécessaire : il serait souhaitable de laisser stationner les véhicules uniquement sur le parking à l´arrière (pour le stationnement prolongé) et de réemployer utilement le bâtiment des garages. La réutilisation de l´espace dévolu au stationnement permettrait d´aménager convenablement le cheminement piétonnier pour les pêcheurs et les promeneurs.
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Sites de protection
    zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Documents d'archives

  • Archives Départementales du Morbihan. Dossiers sur les ports de Séné, série S 790 (Port-Anna).

  • Archives Départementales du Morbihan. Séries 8 W 10488 et 1090 W 51 (Services du Conseil Général « 30 »).

Bibliographie

  • ROLLANDO, Camille. Séné d´hier et d´aujourd´hui. Marie de Séné, 1996.

    211 p
  • AMGHAR, Julien. La construction portuaire et les activités maritimes dans le Golfe du Morbihan, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. DEA d´Histoire, Lorient : Université de Bretagne Sud, 2001.

  • AMGHAR, Julien. Inventaire du Patrimoine Portuaire du Golfe du Morbihan. Vannes : CAUE, 2002.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008