Chargée d'études d'Inventaire
- enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne - Brest Centre
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Commune
Brest
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Dénominationsmachine à lever à bâti fixe
Située au bassin n°5, la grue Paindavoine n°4 est l'ultime vestige d'un dispositif mis en place pour participer à la reconstruction de Brest, en grande partie détruite par les bombardements de 1940, 1942 et surtout 1944.
A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le port de commerce de Brest est détruit et seule la grande grue de l'Arsenal (1905-1978) a échappé aux destructions. L'acquisition de la grue Paindavoine permet au port de Brest de dépasser le million de tonnes de marchandises déchargées par an dans les années cinquante. La grue Paindavoine n°4 ne fonctionne plus depuis 2004.
L'entreprise Paindavoine, spécialisée en constructions métalliques et matériel de levage, est fondée en 1860 à Lille, ville pour laquelle l'entreprise réalise les charpentes de la Nouvelle Bourse, de l'immeuble de la Voix du Nord et du Palais des expositions. Le service "Ponts et Charpentes" produit de nombreux ponts dits "Paindavoine" (à platelage métallique ; licence Callender-Hamilton), notamment à Madagascar, au Nigeria, en Équateur, au Pakistan et en Iran.
Le service "Levage" produit entre 1931 et les années 1960 des ponts roulants, des portiques et des grues, dont les grues "Paindavoine" à flèche relevable.
La consultation des archives de l'entreprise permet de retracer une partie des commandes destinées à Brest au cours du 20e siècle pour la Marine et la Chambre de Commerce et d'Industrie.
0890 Commande 50-30. – Port de Brest, grue de port force 6tonnes type A-D-G : 12 plans (1950).
0968 Commande 55-230. – Chambre de commerce de Brest,grues électriques de 3 et 6 tonnes : 18 plans (1954).
0993 Commande 56-287 et 56-288. – Chambre de commerce de Brest, grue de 6 tonnes : 15 plans (1993).
Marine nationale, port de Brest (1935).
1366 Plans de Série, liasse 422. – Ponts roulants électriques (à benne, avec grue à benne, à chariot et benne) : 6 plans (1950 - 1962).- Forges constructions électriques Jeumont,centrale nucléaire des Ardennes (1962).- Société d’éclairage et d’application sélectriques, Arras (1950).- Société des Hauts-Fourneaux de la Chiers,Longwy (1950).- Société générale des houilles
1386 Plans de série, liasse 701. – Grues électriques (à crochets, à benne, à flèche relevable, à flèche rapide, à flèche équilibrée, à pivot, sur portique roulant) : D.C.A.N. Brest (1954).
1388 Plans de série, liasse 701. – Grues électriques (pivotante à flèche relevable, à flèche équilibrée et à déplacement horizontal, à relevage de flèche rapide, grue de cale) : 12plans (1933 - 1955).- Chambre de commerce de Brest (1955).
0890 Commande 50-30. – Port de Brest, grue de port force 6 tonnes type A-D-G : 12 plans (1950).
0968 Commande 55-230. – Chambre de commerce de Brest, grues électriques de 3 et 6 tonnes : 18 plans (1954).
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1956, daté par source
- 1958, daté par source
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Lieu d'exécutionCommune : Lille
Édifice ou site : Lille -
Auteur(s)
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Auteur :
Paindavoine (1860 - 1965)entrepreneurPaindavoine
L'entreprise Paindavoine, spécialisée en constructions métalliques et matériel de levage, est fondée en 1860 à Lille, ville pour laquelle l'entreprise réalise les charpentes de la Nouvelle Bourse, de l'immeuble de la Voix du Nord et du Palais des expositions. Le service "Ponts et Charpentes" produit de nombreux ponts dits "Paindavoine" (à platelage métallique ; licence Callender-Hamilton), notamment à Madagascar, au Nigeria, en Équateur, au Pakistan et en Iran.
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Auteur :
Grue de 12 tonnes située sur le quai du 5ème bassin du port de commerce de Brest. Grue de type à levage de flèche dite aussi grue Kangourou ; grue mobile sur rails de roulement. Grue à crochet ; une benne pouvait lui être adaptée pour la manutention du vrac.
Le treuil est a priori celui d'origine.
Energie : électrique
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Catégoriespatrimoine portuaire
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Matériaux
- acier
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État de conservation
- bon état
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Précision état de conservation
Grue restaurée qui n'est pas en état de marche pour des raisons de sécurité bien qu'étant toujours sur son chemin de roulement.
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Statut de la propriétépropriété privée, Propriété de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest.
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Protectionsclassé au titre objet, 2013/07/15
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Précisions sur la protection
Arrêté n°047. CNMH du 05/04/2012.
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Référence MH
Intérêt majeur en raison de la raréfaction de ce type de patrimoine portuaire.
Protection MH à rapprocher des grues Titan de Nantes et Marseille, de la grue Applevage de Nice ou Paindavoine de Strasbourg.
- (c) Archives départementales du Finistère
- (c) Région Bretagne
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Documents d'archives
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Archives nationales du monde du travail, Entreprise Paindavoine S.A., Lille (Nord)
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