Dossier d’œuvre architecture IA29133706 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Les ports de Bretagne
Le site du port de la Croix (Concarneau)
Œuvre étudiée
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Concarneau
  • Commune Concarneau
  • Adresse quai de la Croix
  • Dénominations
    port, quai, chapelle, croix monumentale, phare, secteur urbain, édifice commercial

Divers patrimoines se situant sur la frange littorale du quartier de la Croix participent à l'identité maritime de Concarneau ; les étudier c'est retracer l'histoire de Concarneau.

Il s'agit d'abord d'un faubourg à l'extérieur de la ville-close, qui, de part sa fonction défensive est mentionné par les cartographes De La Voye ou Desreaux au 17e siècle : le fort de la Croix côtoie la chapelle de la pointe de la Croix qui sert d'amer pour éviter les écueils de la baie de Concarneau. L'usage militaire du site devient prépondérant lorsqu'en 1791, la chapelle est transformée en corps de garde. Celle-ci est de nouveau affectée au culte en 1851 et l'ensemble des terrains appartenant au Génie Militaire est concédé en 1866.

Le développement des conserveries au cours du 19e siècle impacte durablement le quartier. Afin de rationnaliser l'approvisionnement des conserveries en poissons, la construction d'une infrastructure portuaire, face aux usines, est souhaitée (conseil municipal du 8 mars 1877). Le môle de la Croix, rapidement dénommé quai nul, est construit entre 1884-1901. L'activité de pêche étant, à la fin du 19e siècle, essentiellement concentrée sur le port de la Croix et l'avant-port, le choix du site d'implantation de la criée, construite en 1893, se porte sur la pointe de la croix, entre la chapelle et le vivier-laboratoire (1859). En 1901, un abri du marin est construit, complétant ainsi les architectures typiques du monde maritime de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Le site continue sa mue au cours du 20e siècle. Afin de protéger un littoral fragilisé, et l'agglomération urbaine qui se trouve à proximité, la dune disparait sous des murs de soutènement. Le quai russe, composé de barils de ciment solidifiés, est érigé en 1904. Il sera complété par une section, en béton armé, du mur de l'Atlantique. Aujourd'hui, le littoral du quartier de la Croix est devenu une promenade urbaine très fréquentée.

La cessation progressive d'activité des conserveries a modifié l'urbanisme du quartier de la Croix. S'il demeure quelques façades d'usines, la déconstruction de la plupart d'entre elles a libéré un foncier qui a permis la construction d'immeubles qui participent au développement touristique et à d'autres usages et mode d'habitation sur le littoral.

La criée de 1893 est devenue le pôle nautique de la ville de Concarneau. L'abri du marin est devenu l'auberge de jeunesse.

Témoin de ces évolutions urbaines, le phare de la Croix, depuis 1847, demeure une aide à la navigation pour accéder au port de Concarneau.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle

Le site du port de la Croix se compose d'immeubles d'habitations et de commerce, de la station biologique, d'un phare, d'une chapelle, d'un pôle nautique, d'une auberge de jeunesse et d'un port. Site très fréquenté situé sur un des axes de circulation qui permet de longer la côte (corniche) jusqu'à la ville-close.

  • Murs
    • béton
    • pierre
  • Statut de la propriété
    propriété publique, Propriété régionale, communale et privée.
  • Sites de protection
    site patrimonial remarquable
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024