Portion sud du boulevard de l´Est, reliant le faubourg d´Antrain aux faubourgs de Fougères, de Paris, au faubourg Saint-Hélier et à la gare, dont le tracé est défini en 1859. La voie, située entre le faubourg de Paris et la rue Saint-Hélier, prend le nom de boulevard de la Duchesse-Anne prolongée entre 1863 et 1877, date à laquelle elle prend son nom actuel. Trois ponts sont construits pour établir la voie, l´un enjambant le canal, dit du Gué-de-Baud, dont les travaux sont mis en adjudication en 1860, les deux autres permettant de traverser les deux bras de la Vilaine, le pont sud, dit pont Saint-Hélier est construit en 1873. Un deuxième plan est dressé en 1863 par l´architecte voyer Valentin Danays. Les terrains sont acquis entre 1865 et 1868. Entre 1871 et 1874, un traité avec M.Métraille doit permettre de réaliser le tronçon situé au sud de la rue Saint-Hélier et la jonction avec le boulevard Solférino ; les trottoirs y seront achevés en 1877. Un plan de redressement est voté en 1876 et des acquisitions sont effectuées, en 1878, pour établir les pans coupés au carrefour avec la rue Saint-Hélier. Un nouveau plan d'alignement est dressé en 1882 et mis en application par diverses aliénations entre 1884 et 1889. Les égouts sont construits en 1906 par l'entreprise Perdriel et Guérin. Le plan d'extension de 1928 prévoit l'élargissement de la voie à 16 m, projet maintenu dans le plan d'urbanisme de 1946.
- inventaire topographique, Rennes
-
Barbedor IsabelleBarbedor IsabelleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Rennes ville - Rennes ville
-
Commune
Rennes
-
Adresse
boulevard René-Laënnec
-
Dénominationsboulevard
-
Parties constituantes non étudiéespont, voie ferrée
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1859, daté par source
- 1863, daté par source
- 1882, daté par source
- 1906, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte voyer attribution par source
-
Auteur :
Perdriel & Guérinentrepreneur attribution par sourcePerdriel & GuérinCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Typologiesréseau de contournement
Données complémentaires architecture Rennes
- DENO
- HYPO réseau de contournement
- PHYPO
- NOTA
- SCLE1 1870 vers
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- PASSAGE
- ESPAL
- ESPAP
- TAPA
- BOUTIQ
- NACC
- AUTO
- ACC1
- ACC2
- ESCAFO
- ESCAPO
- RDC
- ETAGE
- ENTRESOL
- COMBLE
- ATTIQUE
- TRAV1
- TRAV2
- TRAVANGLE
- MUR
- ANGLE
- ORIEL
- BALCON
- IAUT sans objet
- ICHR typicum
- IESP unicum aire d'étude
- ICONTX structurant
- ITOPO site de périphérie rurale
- PINTE
- POS sans objet
- SEL repéré
- PART
- NATURE mixte
- RESEAU réseau principal
- MORPHO sans objet
- IMPBA en rangée rectiligne continue
- SURF
- LOTS
- VOIES
- PRESC
- VEGETAL
- OBS
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
-
A. C. Rennes. Série O ; 1 O 197. Voirie urbaine. Canton sud-est. Boulevard René-Laënnec (1859-1947) .
-
A. C. Rennes. Série C ; C 2 - 7. Exposé des principaux actes de l'administration de M. Martin, maire de Rennes, à partir de l'année 1871. Rennes : Alphonse Leroy fils imprimeur, 1877.
p. 10
Documents figurés
-
[1860]. Projet de tracé de boulevard entre la rue de Paris et le faubourg Saint-Hélier, dessin, parValentin Danays architecte voyer, 4 avril 1860 (AC Rennes 1 O 124).
-
[1859]. Plan de la ville de Rennes et de ses faubourgs pour servir à l'instruction du classement du chemin projeté entre le faubourg de Paris et le faubourg Saint-Hélier, édité par Oberthür en 1854 et surchargé en 1859 (A. C. Rennes).
-
[1861]. Plan de la ville de Rennes, avec indication des travaux exécutés depuis 1855, sous l'administration de M. A. de Léon, en voie d'exécution au 1er mai 1861 ou votés par le conseil municipal, lithographie, Oberthür éditeur (A. C. Rennes ; 1 Fi 76).
-
[1900 ca.].Rennes. Le boulevard Laënnec et l'usine des tramways électriques, carte postale, E. Mary-Rousselière éditeur, 1er quart 20e siècle, in Rennes et pays de Rennes en 1900, Cesson : Jean-Luc et Jean-Marie Boure éditeurs, Mémoire photographique de notre siècle, 1992.
p. 65
Contient
- Entrepôt commercial, 39 boulevard Solférino ; 40 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble de rapport, 10 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble de rapport, 12 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble de rapport, 14 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble de rapport, 2 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble de rapport, 26 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble de rapport, 34 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble de rapport, 4 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble de rapport, 6 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble de rapport, 8 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble, 27 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble, 31 et 33 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble, 35 boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Immeuble, 35bis boulevard René-Laënnec ; 45 boulevard Solférino (Rennes)
- Pont Saint-Hélier, boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Pont de la Barbotière, boulevard René-Laënnec (Rennes)
- Usine de tramways électriques, boulevard René-Laënnec (Rennes)
- École de médecine et de pharmacie, 71 rue Dupont-des-Loges ; boulevard René-Laënnec (Rennes)
- École pratique d'industrie, actuellement lycée technique Laënnec, 70 boulevard René-Laënnec (Rennes)
Ancien bourg Saint-Hélier, puis faubourg et actuellement quartier Saint-Hélier (Rennes)
Ancien chemin du Gué-de-Baud, puis chemin vicinal n°18, actuellement rue de Châteaudun (Rennes)
Adresse : rue de Châteaudun
Avenue des Français-Libres (Rennes)
Adresse : avenue des Français-Libres
Lotissement, dit Terrains de la Californie, rue Dupont-des-Loges ; rue Hippolyte-Lucas ; rue Nominoé ; rue de Léon (Rennes)
Adresse : rue, Dupont-des-Loges, rue, Hippolyte-Lucas, rue, Nominoé, rue de Léon
Pont de Châteaudun, Boulevard René Laënnec (Rennes)
Adresse : Boulevard René Laënnec