Sur le plan cadastral de 1811, les quais et circulations bordant le port d´Intel, épousent à l´ouest comme au sud, le rivage naturel de la rivière. Dès 1817, les archives font cas d´autorisations données ou renouvelées aux riverains de la côte, leur permettant de construire des quais, d´installer des aires de travail ou des bâtiments ainsi que des cales, sur des remblais gagnés sur la mer. Les chantiers de construction navale tels qu´ils sont représentés sur le plan cadastral de 1850 sont de vastes espaces clos de murs. A compter de la seconde moitié du 19e siècle, le port d'Etel gagné par l'expansion de la grande pêche et de la conserverie, n'aura de cesse de se développer. Un premier môle protégeant un bassin est projeté à la fin des années 1850. Ce bassin est agrandi en 1887 tandis qu'une criée municipale est construite sur de nouveaux terre-pleins en 1888. Au 20e siècle les aménagements portuaires se concrétisent par la construction d'autres quais au sud et en alignement de ceux de la criée. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l'armement à la pêche côtière qui remplace celle du thon, engendre la construction d'infrastructures adaptées telles la glacière en 1946, ou la nouvelle halle aux poissons en 1957. A compter des années 1970, et avec le déclin de la pêche ételloise, on assiste à une reconversion vers le tourisme. A cet effet l'anse du Pradic est fermée et aménagée en un bassin de loisirs. Quant au bassin du port il est doté de pontons pour bateaux de plaisance. Des agrandissements sont en cours, passant cette année 2005 par une phase de dragage du bassin pendant plusieurs mois.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ria d'Etel - Belz
-
Commune
Étel
-
Lieu-dit
le Bourg
-
Cadastre
2005
AK domaine public, 431, 317, 300, 1045, 1097, 1071-1072
-
Dénominationsport
-
Parties constituantes non étudiéesquai, halle, magasin coopératif, usine, bassin de port, cale, digue
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
Implanté sur la rive gauche de la rivière d'Etel, le port est constitué d'un bassin principal, au nord, avec son môle à l'ouest. Au sud les quais de la criée et de la glacière se prolongent jusqu'à la station de sauvetage. Sur les terre-pleins en arrière des quais on trouve successivement du nord vers le sud : la halle aux poissons (1957), l'ancienne criée (1888), la coopérative maritime (non repérée), la glacière municipale désaffectée (1946) avec, de part et d'autre au nord-ouest et sud-est, des cases de mareyeurs (1948, non repérées), et l'abri du canot de sauvetage (1962). Seules les parties de quais au sud du bassin (vers 1850-1860), le long de la halle et de l'ancienne criée (1867), et leur prolongation vers la station de sauvetage (1939-1942), sont en pierre de taille. Les autres dont le môle ancien, sont tout ou partie, construits ou remaniés en béton armé. Le reste des berges du port est aménagé de perrés ou de simples enrochements.
-
Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Bibliographie
-
Ogée, Marteville, A. et Varin, P. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, 1778-1780, nouvelle édition revue et augmentée, Rennes, 1845, réédition Mayenne, 1979. Article : Erdeven. Population totale 1550 habitants. Agriculture et pêche (réédition de 1845) : Intel ou Etel est un petit port avec bureau des douanes. Il compte plusieurs presses à sardine. On exporte celle-ci au loin ainsi que l´oignon dont la culture est très développée dans ce pays. L´entrée de la petite rivière qui donne son nom à ce port est fermée par un rocher que l´on a appelé la barre d´Intel, et qui ne permet l´accès qu´aux barques et aux navires d´un faible tonnage ; encore ceux-ci sont ils forcés de profiter des grandes marées.
p. 267
Documents figurés
-
AD56, S1166 (1836) : Pétitions de la veuve Plumette, de Marie-Louise Dano et de Pierre Le Port, pour concessions sur le DPM. Plan joint au rapport de l'ingénieur des Ponts et Chaussées, du 14 décembre 1836. Echelle 1/1000e.
p. -
AD56, S 218 (1837) : Plan accompagnant la pétition du sieur Louis Le Gloahec, négociant à Intel, qui souhaite faire construire un magasin à sel sur le DPM, en face de la maison de la veuve Le Gloahec, à l'extrémité du port d'Intel. Plan levé par l'ingénieur de l'arrondissement, signé et daté du 10/03/1837. Echelle : 5mm/m.
p. -
AD56, S 218 (1860) : Pétition du sieur Kerhino pour alignement de la façade d'une maison projetée sur le port. Plan accompagnant la pétition, dressé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées, le 26 octobre 1860, échelle 1/1000e. Sur ce plan figure les trois chantiers les plus importants du port, appartenant aux sieurs Soymié, Bédex et Le Port.
p. -
AD56, S 169 (1867) : Construction d'un quai avec cale de débarquement au port d'Etel. Plan accompagnant le projet, dressé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées, le 21 mai 1867, échelle 1/1000e. Sur ce plan figure le môle déjà achevé et les quais et cales en cours de construction au sud (en rouge).
p. -
AD56, S 169, (1884) : Plan du port d'Etel, accompagnant le rapport de l'ingénieur des Ponts et Chaussées sur l'état du port et les travaux à envisager. Plan signé C Baum, daté du 11 mars 1884. A noter l'absence de halles (créées) pour la vente du poisson qui se fait à ciel ouvert sur un espace noté Marché aux poissons. Les quais et perrés avec mentions particulières pour ceux qui ont été construits par des privés. Le nouveau quai et son terre-plein (noté A - F). La présence de chantiers occupant l'ancien espace maritime tel celui des Soymié. Enfin, au nord du port d'échouage, l'abri du canot de sauvetage et sa cale de lancement.
p. -
AD56, S 169 (1899) : Travaux du port. Projet d'ouverture d'un pertuis à l'enracinement du môle et construction d'une passerelle, afin de désenvaser le port et faciliter la sortie des bateaux qui sont placés au fond du bassin. Plan accompagnant le projet, n.s., daté à Lorient du 16 janvier 1899.
p. -
AD56, S 811 (1902) : Concession à la commune d'Etel d'un terrain situé entre deux chantiers sur le port. Plan accompagnant l'acte de concession, levé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées, daté du 20 août 1900.
p. -
AD56, S 3076 (1939) : Projet d'un bassin d'hivernage pour thoniers dans l'anse du Pradic et construction d'un terre-plein avec murs de quais et perrés dans le prolongement de ceux de la criée. Plan accompagnant le projet, par l'Etablissement Limousin à Paris, daté du 9 mars 1938.
p. -
AD56, 49J 405 (1948), fonds Caubert (architecte). 1948, projet d'agrandissement de la criée d'Etel et construction de cases pour les mareyeurs. Plan de situation, tirage sur papier, échelle 1/500e, signé G. Caubert.