• inventaire topographique, ville de Vannes (secteur sauvegardé)
Chantiers navals, rue Ferdinand Le Dressay (Vannes)
Œuvre étudiée
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vannes
  • Commune Vannes
  • Adresse rue Ferdinand Le Dressay
  • Cadastre 1809 I4 1620 à 1627 ; 1980 BY 7 à 1, BX 14 à 24

Si la première mention de chantiers date du 16e siècle, on pense qu'ils se trouvaient alors sur la rive droite du port. En 1609, la communauté de ville cite l'existence de deux chantiers navals à l'extrémité de la rive droite dans le quartier Saint-Julien. Après la fin de la guerre de 7 ans en 1763, les chantiers déménagent rive gauche et s'installent face aux maisons allant des actuels n°19 au n°41 rue Ferdinand Le Dressay. Les chantiers de l'Amirauté de Vannes sont à cette époque parmi les plus actifs de France : le tonnage total place Vannes au 5e rang national entre 1763 et 1787, l'activité redoublant après la guerre d'indépendance américaine en 1783. Ils connaissent un regain d'activité au début du 19e siècle. C'est pourquoi, dès 1810, on prévoit de déplacer ces chantiers, occupant l'espace actuel de la Petite Rabine, vers le sud, le long du quai Molé nouvellement créé. Les plans établis par Brunet-Debaines en 1816 puis en 1829 montrent le projet de migration vers le sud après la grande cale de radoub ; en 1844, le plan cadastral montre que les chantiers ne sont plus devant les maisons du quai. En 1853, le plan de Grégoire montre le projet d'attribution de terrains vers le sud à de nouveaux chantiers. En 1856, un nouveau plan montre le dessin de la promenade de Calmont-bas (petite Rabine) de chaque côté de la cale de radoub : la partie sud de la promenade ne sera pas réalisée. Cependant l'activité de construction décline sensiblement dès les années 1860, pour cause entre autre d'envasement du port : le nombre de chantiers au nombre de 5 en 1838 (pour seulement deux à Lorient) passe à 3 en 1856 puis à deux en 1856, les ouvriers passant de 130 en 1856 à une vingtaine ne 1859. L'espace des chantiers de construction fut utilisé pour d'autres activités, de stockage à la fin du 19e et au début du 20e siècle, pour les compagnies de navigation desservant le golfe, puis abandonné. Vers 1960, la DDE construit un immeuble sur ce terrain appartenant au domaine maritime à proximité de la cale de radoub.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle

Les chantiers étaient cernés de palissades de bois. Les constructions également en bois ont pour la plupart disparu.

  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Sites de protection
    secteur sauvegardé

Les métiers de la construction navale ne se limite pas aux seuls charpentiers de marine : il faut également prendre en compte, les forgerons, les cloutiers, les drapiers, et surtout les cordiers.

Bibliographie

  • THOMAS-LACROIX, Pierre. Le vieux Vannes. Malestroit, presses de l'Oust, 2e édition, 1975.

    p. 95, 100, 149
  • ANDRE, Bernard. Bourgeoisie rentière et croissance urbaine. Vannes 1860-1910. Paris X, école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, thèse, 1980. 260 p. ; 29 cm.

    p. 25-31
  • Vannes, une ville, un port. Ouvrage d'exposition présentée au musée de la Cohue. 27 juin-22 novembre 1998. Vannes, 1998.

    p. 70
  • DANIELO, Julien. Les ports d'Auray et de Vannes aux 17e siècle et 18e siècle : ville, architecture et identité portuaire sous l'Ancien Régime. Thèse de doctorat. Université de Haute-Bretagne, Rennes II, 2008.

Périodiques

  • AUBERT, Ch. F. Visiteurs d'autrefois ou Vannes... telle qu'ils l'ont vue. Extrait du Littoral de la France, 1886. Bulletin des amis de Vannes, 1982, n°7. P.5-14.

    p. 12

Documents figurés

  • A. D. Morbihan 2 Fi 477. Vue de la ville de Vannes du costé du port, dessin de Robien, milieu 18e siècle.

    Archives départementales du Morbihan : 2 FI 477
  • A. D. Morbihan. S 921. 10 Août 1810. Plan du port de Vannes. Projet de déplacement des chantiers du quai Billy vers la même rive, après la Brulonnière. Par Carbon, ingénieur des Ponts-et-Chaussées et Molé, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. Bien que d'une facture rappelant ceux de le seconde moitié du XVIIIe siècle, ce joli plan aquarellé est trés précis. Son objet est de prévoir le transfert, face à la Santière, des chantiers de construction navale trop à l'étroit devant l'actuelle rue Ferdinand Le Dressay (la petite Rabine). Il montre que, déjà, un jetée a été réalisée, rive gauche, pour rectifier les sinuosités du rivage, en aval de la cale de radoub et de la Brulonnière. Passé cette propriété, le chemin de Kerino, établi au pied de la butte de Calmont, définissait la limite de la haute mer. Une longue jetée revétue de perré isolait un lais que l'absence de courant comblait progressivement. (D-E sur le plan). Le projet Molé est d'aménager cette assise sommaire en quai pour offrir aux chantiers une meilleure implantation et des conditions conformes à leur activité. C'est pourquoi il donne à la crête une moindre hauteur que celle des quais amonts : submergée aux marées d'un coefficient supérieur à 95, elle laisse l'eau envahir la base des chantiers. Le perré est constitué en granite et présente un bel appareil de pierres taillées jointives. Les chantiers ne seront effectivement déplacés, semble-t-il, qu'en 1828, après que la butte de Kerino ait été percée.

    Archives départementales du Morbihan : S 921
  • A. D. Morbihan. S921. Ponts-et-Chaussées. Département du Morbihan. Port de Vannes. Plan d'une partie du port de Vannes. Travaux maritimes. Projet de cale de lancement (pour les chantiers Le Fol). Dressé par l'ingénieur ordinaire Grégoire le 27 février 1853. Vu par l'architecte en chef Pressard le 1er mars 1853.

    Archives départementales du Morbihan : S921
  • A. D. Morbihan. S921.22/1/1858. Ponts-et-Chaussées. Arrondissement de Vannes. Service des travaux maritimes. Port de Vannes. Plan du Port de Vannes et de ses dépendances. Dressé par l'ingénieur ordinaire Grégoire le 1er juin 1858. Vu par l'architecte en chef Pressard le 22 juin 1858.

    Archives départementales du Morbihan : S921
  • A. D. Morbihan. 7 Fi 215. Photographie ancienne prise du port vers 1860.

    Archives départementales du Morbihan : 7 Fi 215
  • A. D. Morbihan. 2 Fi 529. Le Port de Vannes. Dessin par Le Roch, 1859.

    Archives départementales du Morbihan : 2 Fi 529
  • AM Vannes.1N206. 2e carton. Plan des chantiers sur le port de Vannes en 1809.

    Archives municipales de Vannes : 1N206
  • A. M. Vannes. 1N206. 2e carton. Plan de la portion du port de Vannes qui comprend les chantiers, par Brunet-Debaines, 1816.

    Archives municipales de Vannes : 1N206
  • A. M. Vannes. 1N228. Plan du port de Vannes, chantiers par Ph. Brunet-Debaines, 14 novembre 1829.

    Archives municipales de Vannes : 1N228
  • Bibliothèque municipale de Vannes. Port de Vannes. 1836. Lithographie par Lebreton.

    Bibliothèque municipale de Vannes
  • Bibliothèque municipale de Vannes. Gravure du port de Vannes extraite de : Le littoral de la France.

    Bibliothèque municipale de Vannes

Annexes

  • Visiteurs d'autrefois, ou Vannes ... telle qu'ils l'ont vue
  • Sources iconographiques
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000