Le projet de passage de la voie ferrée par Vannes est soumise par la Cie d'Orléans auprès du gouvernement en 1857. Son tracé est adopté par l'Administration le 21 juin 1859. En 1862, la première ligne de chemin de fer du Morbihan est achevée. Elle relie Nantes à Lorient mais elle ne dépasse pas cette dernière ville. C'est à Lorient qu'à lieu l'inauguration de la ligne le 21 septembre 1862. La station de Vannes est plus précisément une station sur la ligne Savenay-Lorient longue de 150 kilomètres (1ère section de la ligne Nantes-Chateaulin) concédée avec son embranchement sur Napoléonville à la Cie d'Orléans le 2 mai 1855. Elle est créeé dans le but de desservir et d'intensifier l'activité agricole et commerciale dans cette région sud de la Bretagne et de relier, par l'intermédiaire du canal qui rattache Châteaulin à Brest, l'arsenal de Brest aux ports de Lorient et de Saint-Nazaire. La Compagnie assume la construction des 245 kilomètres de voie pour une dépense estimée à 62 MF avec une subvention de L'Etat de 25 M. En 1859, la ligne, considérée comme prolongement de Paris-Nantes, sera classée dans l'ancien réseau de la Compagnie long de 1764 kilomètres dont 1462 en exploitation.
- inventaire topographique, ville de Vannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vannes
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Commune
Vannes
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Cadastre
1980
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Dénominationsvoie ferrée
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Parties constituantes non étudiéespont, maison, gare
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 20e siècle
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Dates
- 1862, daté par travaux historiques
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Ville de Vannes
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Ville de Vannes
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
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AD Morbihan S328. Projet de tracé des voies ferrées bretonnes selon projet de 1853, par Jacquemet, 1854.
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AD Morbihan S 328. Construction du chemin de fer entre Vannes et Quimperlé ... Plans itinéraire avec nivellement en long indiquant l'emplacement des stations projetées. 21 juin 1860.
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A. D. Morbihan. N 156. 1859. Conseil d'arrondissement de Vannes, rapport de 1859.
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A. D. Morbihan. S 327. 1859-1861, enquête dans l'arrondissement de Vannes... .
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Gare de Vannes-chemin de fer-construction 1840-1913.
Bibliographie
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ANDRE, Bernard. Bourgeoisie rentière et croissance urbaine. Vannes 1860-1910. Paris X, école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, thèse, 1980. 260 p. ; 29 cm.
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LE FEVRE, Christophe. Vannes et le chemin de fer 1853-1914. Mémoire d'histoire. Université catholique de l'Ouest, Vannes, 1998.
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LEGUAY, sous la direction de Jean-Pierre. Histoire de Vannes et de sa région. Toulouse : éditions Privat. Pays et villes de France, 1988. 320p. ; 23,5 cm.
p. 211 -
PALAU François et Maguy. Le rail en France. 3 tomes, 1998-2003.
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RICHARD, M., LE COZE, Valentine, FORGET, Yolaine. Trains du Morbihan, un siècle d'histoire ferroviaire, 1850-1950. Catalogue d'exposition, Archives départementales du Morbihan, 1978.
Périodiques
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CARRIERE, B. L'implantation du rail à Vannes. Dans la vie du rail, n°1936, 22 mars 1984.
Documents figurés
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A. D. Morbihan. S 328. Ligne de Nantes à Châteaulin. Affaires diverses. 1860 Chemins de fer de Bretagne. Carte de l'ancienne province de Bretagne sur laquelle on a figuré les tracés des divers chemins de fer du réseau breton étudiés conformément au programme du 11 mai 1853. Signé de l'ingénieur en chef du Morbihan, attaché aux études des chemins de fer de Bretagne. H . Jacquemet. Vannes le 8 Août 1854. Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Travaux neufs. Réseau de l'ouest. Ligne de Nantes à Châteaulin, partie comprise entre Savenay et Lorient, sur une longueur de 150km. Plans et profils généraux (sans date) . 21 juin 1860. Compagnie du chemin de fer d'Orléans. Chemin de fer de Nantes à Châteaulin. Construction du chemin entre Vannes et Quimperlé sur une longueur de 74, 300 km. Plans itinéraire avec nivellement en long indiquant l'emplacement des stations projetées. 12 mai 1860. Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Ligne de Nantes à Châteaulin. Etablissement des stations. 25 mai 1860. Enquête relative aux 4 stations pour le chemin de fer de Nantes à Châteaulin. Approbations ou remarques des conseils municipaux des communes traversées. Stations de Malansac (2020 hab.), Questembert, (3844 hab.), Elven (3467 hab.), Vannes (12466 hab.), 4 juin 1860. Ministère du commerce de l'industrie et des travaux publics. Direction générale des Ponts-et-Chaussées. Chemin de fer. Division des études et travaux. Ligne de Nantes à Châteaulin. Projet de traversée des routes impériales et départementales.