La gare s´établit « aux abords de la route impériale 167 près le village Saint-Symphorien», route qu´il fallait enjamber par un pont sur rail conçu dès cette époque. C´est sur des terrains appartenant à Guillo Dubodan, procureur général à Rennes, Lalau Dezautté, notaire hennebontais et aux familles Huchet, Juteau, que l´ensemble des bâtiments de la gare est construit en 1862. Les bâtiments des voyageurs, les hangars d´attente, la halle à marchandises et une remise à voitures sont édifiés en même temps que la voie ferrée. La gare de Vannes, station de 1ère classe, de style standard et classique reproduit le plan type de Leroux, ingénieur de la compagnie. De nombreuses modifications interviennent au fil du temps ; ainsi, en 1905, la compagnie rajoute deux nouvelles ailes et construit un nouveau hangar de marchandises en béton. La gare continue d´être l´objet de transformations : en 2008, le bâtiment principal a été augmenté au sud d'une large verrière en avancée faisant office de salle d'attente pour le voyageurs..
- inventaire topographique, ville de Vannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vannes
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Commune
Vannes
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Adresse
place de la Gare
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Cadastre
1980
AY
0315
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Dénominationsgare
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Parties constituantes non étudiéesremise ferroviaire
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
- Secondaire : 1er quart 21e siècle
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Dates
- 1862, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur de l'entreprise attribution par source
- Auteur : mosaïste attribution par source
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Personnalité :
Compagnie d'Orléanscommanditaire attribution par sourceCompagnie d'OrléansCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Les dessins d´ensemble de la gare de Vannes décrivent pour la gare des voyageurs un bâtiment de forme très allongée composé d´un corps central en avancée couvert d'un toit à croupes, et deux ailes sans étage destinées à séparer les différentes classes des voyageurs. Le vocabulaire décoratif est de style néo-classique avec chaînages d'angle et pilastres de façade traités en bossage, frontons, entablement et modillons pour les ouvertures. Les extensions latérales de 1905 sont construites en ciment armé imitant un pan de bois et brique ; sans étage, elles étaient initialement couvertes en terrasse.
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Murs
- granite
- brique
- calcaire
- béton
- pierre de taille
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Toitsardoise
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Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
- noue
- pignon couvert
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Escaliers
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Techniques
- sculpture
- maçonnerie
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Représentations
- pilastre
- volute
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Précision représentations
Les linteaux des ouvertures sont surmontés de corniches supportées par des modillons à volutes galbées en talon. Pilastres colossaux à bossages bordant le corps principal et les ailes.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
La plupart des gares situées sur les lignes exploitées par la Cie d'Orléans se rattache au même modèle architectural. A chaque station ferroviaire correspond un type d'architecture. Cela est également vrai pour toutes les sociétés exploitant le réseau ferroviaire français.La Compagnie souhaitait « utiliser des matériaux durs pour le socle et le soubassement, et des matériaux calcaires de Loire ou de brique pour les autres parties de l´édifice, en variant l´emploi de ces matériaux le plus possible, de manière à donner à ces bâtiments un aspect aussi satisfaisant que possible ».
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Ville de Vannes
- (c) Inventaire général, ADAGP
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- (c) Ville de Vannes
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- (c) Ville de Vannes
- (c) Région Bretagne - Inventaire général
Documents d'archives
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A. D. Morbihan. N 156. 1859. Conseil d'arrondissement de Vannes, rapport de 1859.
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A. D. Morbihan. S 327. 1859-1861, enquête dans l'arrondissement de Vannes... .
-
A. D. Morbihan. Série S. S 1856. Ligne de Nantes à Châteaulin. Travaux. 1924-1931.Extension des installations PV et GV.
-
A. D. Morbihan. Série S. Chemin de fer. S 344.
-
Archives de la SNCF. Pôle d'ingénierie. Groupe études et bâtiments. Rennes. Compagnie des chemins de fer d'Orléans. Ligne de Nantes à Châteaulin. Station de Vannes. Dessin d'ensemble du bâtiment des voyageurs, 1ère feuille. Série D, feuille n°9, par Leroux (auteur) : élévations. Série D, feuille n°9, par Leroux (auteur) : plan de l'étage et élévation latérale. Série D, feuille n°13 : hangar d'attente et lieux isolés. Série F, feuilles 1 et 11 : détail de maçonnerie. 21 Octobre 1905. Agrandissement du service de Marchandises. Construction d´une halle (marchandises) et d´un bureau P.V. en béton armé. Elévations, plan coupe et détails. Exploitation des brevets Hennebique. Béton armé à l´épreuve du feu. Bureau technique de l´ouest. 17 rue d´Alger à Nantes. 11 avril 1907. Plans de détails du même projet. Gare de Vannes. Plan général non daté (vers 1930). 20 février 1935. Réfection des quais d´embarquement. profil en travers. Dressé par Le chef d´arrondissement. Coupe transversale d´une travée appuyée au bâtiment, vers 1860. Photocopie. Colonne en fonte : gare de Vannes. 1904 : renforcement de la porte de la recette : surcharge d´un élévation de détail d´une porte. 1961. Modification du bâtiment des voyageurs. 1962 : pose d´une mosaïque offerte par la ville dans la gare (offre acceptée le 5 2 1962). Du à Lig. Girard artiste vannetais, 21 rue ernest Renan à Vannes. Avril 69 : modification du bureau de vente et hall : déplacement de la mosaïque. 1971. Modification du bâtiment des voyageurs. 1981. Plan de masse. 1988 : Elévations en vue d´aménagement ; ravalement façades et pignon.
Bibliographie
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ANDRE, Bernard. Bourgeoisie rentière et croissance urbaine. Vannes 1860-1910. Paris X, école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, thèse, 1980. 260 p. ; 29 cm.
-
LEGUAY, sous la direction de Jean-Pierre. Histoire de Vannes et de sa région. Toulouse : éditions Privat. Pays et villes de France, 1988. 320p. ; 23,5 cm.
p. 211 -
DECKER, Francis. Vannes à la Belle-Epoque, souvenirs de mon enfance. Archives municipales de Vannes, 1997.
Documents figurés
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A. D. Morbihan. S 328. 1860. Carte du tracé définitif passant par Vannes.
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A. D. Morbihan. Série S. S 56. Ponts-et-Chaussés. 30 juin 1862. Extrait du plan de la station à Vannes (1/1.000).
Géomètre