Chargée d'études d'Inventaire
- enquête thématique régionale, Lorient Agglomération inventaire des patrimoines maritimes
-
Zedda YvanZedda Yvan
Photographe professionnel de l'Agglomération de Lorient
- (c) Lorient Agglomération
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lorient agglomération - Morbihan
-
Commune
Lorient
-
Adresse
Keroman
-
Dénominationsquai
-
Précision dénominationouvrage portuaire, Infrastructure portuaire
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Un ouvrage remarquable, témoin des mutations du complexe portuaire de Keroman
Dessiné en 1919 par Henry Verrière, ingénieur architecte du port de pêche de Keroman, le môle, dit à charbon, est une infrastructure de pointe à l’époque de sa construction : 230 mètres de long sur 27 de large réalisé en béton armé. La dalle repose sur des poutres encastrées qui prennent appui sur de nombreux pieux droits. Il était constitué de silos alimentés côté rade par les caboteurs charbonniers. Les chalutiers à vapeur se fournissaient en charbon côté bassin. Le diesel s’invite ici au début des années 1950. En 1956, il ne reste qu’un chalutier à vapeur à Keroman.
Dès lors, l’avitaillement en combustible est assuré depuis l’appontement pétrolier. Des tuyaux souterrains relient les cuves du port de commerce à l’ancien môle à charbon. Depuis 1987, une station libre service est mise à disposition des navires artisans sur le quai. Les silos en béton sont détruits au cours de la décennie qui précède ces installations. Aujourd’hui, il ne subsiste de l’usage originel que les rails.
A l’extrémité du quai, le feu tribord marque l’entrée du port de pêche. De couleur verte et blanche, il domine la rade et offre un panorama à 360 degrés, dégageant un paysage remarquable qui intègre l’intérieur du port de pêche, la presqu’île de Keroman, la rive gauche de la rade et l’île Saint-Michel en premier plan.
En 2015, cet équipement change de nom et devient le quai Michel Tonnerre. Il fait référence à une personnalité bien connue des scènes en Bretagne, notamment des Fêtes Maritimes. Michel Tonnerre (1949-2012) était un marin pêcheur groisillon, chanteur et auteur de nombreux chants de marins.
Enjeux, statuts et usages
Un espace de cohabitation entre professionnels et pêcheurs amateurs
Le quai Michel Tonnerre fait l’objet d’usages par des non professionnels qui y accèdent notamment par le passage de l’embarcadère au bout de la rue du bout du monde et l’utilisent comme lieu de balade, pour son point de vue sur la rade, ou bien pour la pêche à la ligne. Ces usages, couplés à ceux des professionnels, marquent une notion de diversité qui traduit la perméabilité du port de pêche. Il n’est alors plus seulement un espace de travail, mais un lieu approprié par d’autres usagers, notamment pour l’accès à la rade qu’il permet.
Dans le cadre de projets de réaménagement et restructuration du port de pêche, la sécurisation des lieux tend à fermer cet espace aux visiteurs (usagers informels) pour en faire un lieu strictement professionnel. Couper le môle Michel Tonnerre peut ainsi être considéré comme une coupure de la ville non seulement à son port qui représente une activité structurante de Lorient, mais aussi à son patrimoine historique maritime et paysager, grâce au panorama offert sur l’ensemble de la rade et la rive gauche.
Un ouvrage vieillissant qui nécessite d'importants travaux
Bien qu’il a fait l’objet de plusieurs réfections, l’ancien môle à charbon est gravement dégradé. Une reconstruction de l’ensemble du plateau, de son armature et des poutres qui soutiennent l’ensemble semble nécessaire. De tels travaux impliquent la destruction des infrastructures historiques. Si ces travaux sont essentiels pour sécuriser les activités sur le quai, il conviendra d’agir pour la préservation de certaines traces des anciennes activités : les restes de voies ferrées par exemple, héritage le plus visible encore aujourd’hui.
Au début du 20e siècle, la nécessité d'avitailler les navires de pêche en charbon entraîne une saturation de l'espace disponible sur les quais de l'avant-port. Ces navires à vapeur apparaissent à Lorient dès 1898, et leur nombre est exponentiel (16 en 1914 ; 51 en 1926 ; 82 en 1931). Le nouveau port de pêche, situé à Keroman, comprend donc un quai dédié exclusivement au charbon.
Construit dans les années 1920, le "quai à charbon" est relié au réseau ferroviaire dès 1926 : acheminé par bateaux et par train, le charbon est stocké dans les 5 bennes situées sur le quai ; côté rade, le charbon est déchargé par les navires de commerce, côté port, il est chargé sur les navires de pêche à vapeur. L'avitaillement des bateaux de pêche était complété par les pains de glace issus du frigorifique. Le môle était également équipé d'imposantes grues, installées sur des portiques mobiles, se déplaçant au dessus des halles, pour le déchargement de bateaux important du charbon d’Angleterre et du pays de Galles. Ces caboteurs et où étaient exportés chargeaient en retour, depuis Lorient, des poteaux de bois issus des forêts locales pour les mines galloises où ils servaient d'étais dans les galeries. On trouve aujourd'hui encore traces des voies ferrées associées à celles des grues mobiles.
A partir des années 1920 apparaissent les premiers chalutiers à moteur à explosion. Ces moteurs fonctionnant essentiellement au diesel permettent une propulsion plus puissante, plus de manœuvrabilité et les réservoirs d’essence sont moins encombrant que les cales à charbon. En 1926, le port de Keroman compte 246 unités, dont 190 voiliers, 53 chalutiers à vapeur, et 3 chalutiers à moteur.
L'évolution des techniques de conservation du poisson (nouvelle glacière en 1986) et des énergies de propulsion des navires (citernes hydrocarbures) s'inscrivent dans les bâtiments implantés sur le quai à charbon qui en 2015 devient le quai Michel Tonnerre, en hommage à l’auteur-compositeur-interprète mort à Lorient en 2012.
Aujourd'hui, le quai est dévolue exclusivement à la pêche (flotille Scapêche et espace de stockage des filets, cordages et câbles).
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Le quai Michel Tonnerre est un des éléments structurants du port de Keroman. A la fois môle et quai, Il matérialise le chenal d'entrée du port de pêche (feu tribord placé à son extrémité ouest), protège le bassin de la houle de la rade et permet l'accostage des navires de pêche. Y sont implantés la nouvelle glacière, utilisée pour la production de glace en paillettes, ainsi que le poste à carburant. Il comprend également deux anciennes voies ferrées en partie recouvertes par un enrobé. A noter, la présence de plaques en fer numérotées, aux côtés d’anciennes bittes d’amarrage, correspondant aux anciens emplacements de quai pour les caboteurs commerciaux.
Long de 230 mètres et large de 27 mètres, il est construit sur pieux en béton armé sur lesquels prennent appui les poutres encastrées sous la dalle en béton armé. Le comblement des fosses à charbon a entrainé des différences de niveau de la surface de la dalle supérieure. Présence d'organeaux et bollards.
-
Murs
- béton
-
État de conservationmauvais état
-
Mesures
- l : 230 m
-
Statut de la propriétépropriété d'une communauté de communes, Lorient Agglomération
propriété d'une société privée, SEM Keroman
- (c) Région Bretagne
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Ville de Lorient
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Lorient Agglomération
Bibliographie
Documents multimédia
-
http://www.keroman.fr/L-histoire-de-Keroman.12629.0.html
Chargé d'étude - recensement patrimonial maritime à Lorient Agglomération
Chargée d'études d'Inventaire
Chargé d'étude - recensement patrimonial maritime à Lorient Agglomération