Photographe professionnel de l'Agglomération de Lorient
- enquête thématique régionale, Lorient Agglomération inventaire des patrimoines maritimes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lorient agglomération - Morbihan
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Commune
Lorient
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Adresse
Keroman
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Dénominationsétablissement portuaire
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Parties constituantes étudiées
Le port de pêche de Keroman est le premier port de pêche français en valeur avec près de 20 000 tonnes de produits de la mer débarqués chaque année pour une flottille comptant près de 110 bateaux qui pratiquent de la petite pêche à la pêche hauturière. Générant plus de 3000 emplois, le port de pêche à Lorient a toujours représenté, aujourd’hui dans une moindre mesure qu’avant, une ressource économique et d’emplois majeure pour la ville et l’ensemble de la rade.
Construit au début du 20e siècle, ce port a connu de nombreuses mutations au cours de son histoire, liées aux évolutions des techniques de pêches, de débarquements, aux progrès liés à la conservation du poisson et des techniques de transports.
Représentatif de l’activité de pêche industrielle contemporaine sur la pointe de la Perrière, il constitue ainsi un témoin des transformations paysagères de la rade, mais aussi un témoin de l’évolution des pratiques et usages maritimes à Lorient. Empreint d’une identité forte liée à la maritimité du territoire lorientais, ce site est par conséquent chargé d’éléments hérités des activités de pêche qui constituent un patrimoine riche et parlant de l’histoire portuaire lorientaise.
Statut intérêt et protection :
Un espace aux usages informels
Il fait enfin l’objet d’usages par des non professionnels qui y accèdent notamment par le passage de l’embarcadère au bout de la rue du bout du monde et l’utilisent comme lieu de balade, pour son point de vue sur la rade, ou bien pour la pêche à la ligne. Cette diversité d’usages marque la perméabilité du port de pêche qui ne devient alors plus seulement un espace de travail, mais un lieu approprié par d’autres usagers pour son accès à la rade. L’ensemble de ces usages, professionnels, inconditionnels, informels en font un paysage en perpétuel mouvement, où se rencontrent professionnels du milieu maritime et visiteurs faisant de cet espace un lieu d’interface et de rencontre, estompant les frontières entre les deux domaines.
Enjeux d’aménagement et d’organisation spatiale
Le port fait l’objet d’un programme de réaménagement et de modernisation depuis 2017. Il a commencé avec le réaménagement et la construction de nouveaux locaux de stockage sur les quais du Pourquoi Pas sur la presqu’île de Keroman et a été marqué fin 2021 par le début de la démolition de la Glacière. Le programme prévoit ainsi la requalification des parcelles anciennement occupées par la glacière et la construction de nouveaux locaux, notamment pour la relocalisation certains équipements techniques (eau de mer, lavage des caisses, compactage polystyrène, tri des déchets) et une réorganisation des infrastructures de transport routier. Ce programme prend en compte dans le même temps, une prise en compte des visiteurs sur le site, leurs interactions avec les professionnels et la sécurisation du site portuaire.
Les projets portuaires semblent cependant se diriger vers une vision de ce secteur sous la forme d’un « port étendu », réservant ainsi l’espace portuaire à l’usage strictement professionnel. Cette organisation renforcerait une déconnexion déjà particulièrement marquée entre la ville et son port. Si l’idée n’est pas de « muséifier le port » il paraît essentiel d’aller au contraire vers la création de plus d’interactions entre professionnels et visiteurs de cet espace.
La construction du port, au début du XXème siècle, d’un espace de loisir à un espace industriel
Le port de pêche de Keroman voit le jour suite à un plan d’Etat lancé en 1919, sous l’impulsion de Louis Nail, ancien maire de Lorient et sous-secrétaire d’État à la Marine marchande et Alphonse Rio, pour déplacer les infrastructures, originellement situées au niveau de l’estacade (port à flot), qui ne suffisent plus à répondre aux besoins du port. C’est l’ingénieur Henry Verrière qui est chargé de dessiner les plans du port.
Jusqu’en 1927, année de l’inauguration du port de Keroman, le port de pêche se situe dans l’avant-port du Faouëdic, au niveau de l’estacade en centre-ville de Lorient. Mêlant activités de pêche et de commerce, l’espace est considéré trop exigüe, suite à cela il est décidé de le déplacer avec la criée du Faouëdic sur la pointe de Kergroise. A partir de 1919, l’anse de Keroman est comblée, les espaces balnéaires de la pointe de la Perrière et du Ter disparaissent remplacés par des infrastructures portuaires industrielles modernes.
Une ligne de chemin de fer reliant le port à la gare de Lorient est construite en 1926, la glacière (première de son genre en France qui a son double à Saint-Pierre et Miquelon) est mise en service en 1920 et le slipway est mis en service en 1932. La pointe de la Perrière devient un port de pêche moderne et performant ; le rapport à la rade passe d’un « espace décors » (propos de R. ESTIENNE recueillis par S. LE HENNANF) à un « espace cohérent » (S. LE HENNANF) fonctionnel, de travail.
Le nouveau port se distingue par sa modernité et l’efficacité de ses infrastructures qui lui permettent de dépasser les plus gros ports de l’époque comme Dieppe ou la Rochelle. Ce port est conçu comme une « cité du poisson » (L. DIDERON). Son organisation permet de débarquer le poisson à quai, pour qu’il soit ensuite acheminé vers les magasins des mareyeurs où les poissons sont découpés et filetés avant d’être vendus dans les salles de criée. Une fois vendu, le poisson peut être directement transporté vers l’extérieur de la ville, via la voie de chemin de fer qui permet à la fois d’exporter le poisson vers le reste de la France et d’importer le charbon nécessaire aux chalutiers à vapeur.
Seconde Guerre mondiale et Reconstruction
Jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la presqu’île de Keroman est conservée comme réserve foncière au développement du port de pêche. L’arrivée des Allemands, en 1940, compromet ce développement du port de pêche avec la construction de la base de sous-marins sur la presqu’île.
Le port de Keroman et sa flotte de pêche sont largement détruits pendant la guerre. Le port est contraint de cesser son activité de pêche en 1943, certains chalutiers sont réquisitionnés et près de la moitié de la flotte est coulée entre 1939 et 1945.
Le slipway est l’infrastructure portuaire la plus utilisée par l’armée allemande. La construction de deux Dombunkers complète l'ensemble dédié à la réparation et à l'entretien des sous-marins.
Après-guerre, le port fait l’objet d’une succession de chantiers de remise en état et d’agrandissement des infrastructures. La criée est allongée sur les quais du bassin long dans les années 1950. Zones de pêche associées à de nouvelles techniques assurent le développement de la pêche à Lorient.
La vie du port est rythmée par des périodes de forte activité, notamment au lendemain de la guerre où les stocks de poissons sont parvenus à se reconstituer, qui se succèdent avec des épisodes de crise liées aux cours du pétrole et à la raréfaction de certaines espèces.
Le port évolue également en même temps que les techniques de pêche, les méthodes de débarquement des produits de la pêche ou le transport des marchandises évolue. L’ancien môle à charbon est par exemple transformé en quai avec l’évolution de la propulsion des bateaux de la machine à vapeur vers le carburant, l’ancienne glacière est remplacée par une nouvelle glacière produisant de la glace en paillette et le slip way connaît lui aussi de profondes mutations au lendemain de la guerre. La gare à marée ferroviaire est remplacée par une gare routière à partir de 1971 et les trains de marée, qui représentaient en 1927 un témoin de la modernité et de l’efficacité du port de Keroman disparaissent du paysage portuaire.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Verrière HenryVerrière Henry
Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, directeur des travaux du frigorifique
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Auteur :
Le port de pêche de Keroman est constitué de plusieurs infrastructures et bâtiments qui structurent son organisation. L’ensemble portuaire est construit autour des deux bassins (le grand bassin et le bassin long), cernés par le môle Michel Tonnerre, la presqu’île de Keroman et les quais du Pourquoi pas, et le Slipway situé à l’extrémité du bassin long. La criée est construite le long des deux bassins, à proximité des quais de déchargement. Elle occupe une place centrale dans l’organisation spatiale du site, point de débarquement, de vente puis d’exportation du poisson.
De nombreuses infrastructures datent de la construction du port, inauguré en 1927 : le môle Michel Tonnerre, le slipway et l’aire de réparation navale ou encore la Glacière (détruite en 2022) constituent ainsi un héritage, témoin des mutations du port depuis sa construction.
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée, SEM Keroman
propriété d'un établissement public régional, Région Bretagne
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Intérêt de l'œuvreà étudier
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Éléments remarquablesétablissement portuaire
- (c) Lorient Agglomération
- (c) Région Bretagne
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Bibliographie
Chargé d'étude - recensement patrimonial maritime à Lorient Agglomération
Contient
- Cale débarcadère de Keroman (Lorient)
- Criée du port de pêche (Lorient)
- Dom-bunker Est dit "T5" puis entrepôt, aire de réparation navale, port de pêche de Keroman (Lorient)
- Dom-bunker Ouest dit "T6" avec encuvement pour canon antiaérien puis usine de construction navale, aire de réparation navale, port de pêche de Keroman (Lorient)
- Glacière du port de Kéroman (Lorient)
- Quai Michel Tonnerre (Lorient)
- Slipway et cales de construction et de réparation navale, actuellement bassin de décantation, aire de réparation navale (Lorient)
Chargé d'étude - recensement patrimonial maritime à Lorient Agglomération