• inventaire topographique, Rennes
Boulevard Georges-Clemenceau (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse boulevard Georges-Clemenceau
  • Dénominations
    boulevard
  • Parties constituantes non étudiées
    lotissement

Inscrit dans un réseau de contournement de la ville, depuis la route de Nantes jusqu'au cimetière de l'Est, le boulevard met ici en évidence le problème de la relation entre la voie et la typologie du bâti en secteur périurbain. L'adéquation visible, dans le lotissement Delagrée, sur sa rive sud, n'a pas d'équivalent dans la partie est de la voie dont le prolongement est tributaire de la présence de la caserne Margueritte et de la réquisition des terrains par le MRU.

Boulevard de 20 m de large, joignant aujourd'hui la route de Nantes à la route de Châtillon, prévu au plan d'extension de 1928 et réalisé au moment de la création du lotissement Delagrée, qui prolonge le lotissement Godet. Le plan de 1928 prévoyait de relier la route de Nantes à la rue de Vern ; le tracé adopté traversait la rue Leguen de Kérangal, longeait le mur sud de la caserne Margueritte, traversait ensuite la rue de Châtillon, au lieu dit la Richardière et la rue Adolphe-Leray prolongée au lieu dit Belleville, la rue Montaigne et aboutissait à la rue de Vern. Il est classé dans la voirie urbaine, en 1930, entre la route de Nantes et la rue Leguen-de-Kérangal, puis en 1932, entre la limite est du lotissement Delagrée et la rue de Vern, le plan d´alignement est également approuvé la même année. Les premiers travaux d'aménagement sont entrepris par l'entrepreneur Guérin en 1931 et 1932 jusque la rue Leguen de Kérangal, puis par l'entrepreneur Sanseau en 1933 et 1934 pour la section suivante à l'est de cette rue. Le prolongement jusqu'à la rue de Châtillon s'effectue progressivement entre 1935 et 1951, date du projet de construction et du vote des dépenses pour la section entre la rue de la Boulais et la rue de Châtillon. Il prend son nom actuel en 1949.

  • Typologies
    réseau de contournement

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO réseau de contournement
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1 1930 vers
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum secteur
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site de lotissement
  • PINTE
  • POS sans objet
  • SEL repéré
  • PART
  • NATURE résidentiel
  • RESEAU réseau principal
  • MORPHO sans objet
  • IMPBA autre cas
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 762 W 15. Boulevard Georges-Clemenceau (1928-1939) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 762 W 16. Boulevard Georges-Clemenceau (1939-1953) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 762 W 18. Boulevard Georges-Clemenceau (1955-1962) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 19. Voirie urbaine. Dénomination des voies publiques (1928-1949) .

    État des voies publiques non dénommées mis à jour au 25 mai 1949
  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 762 W 17. Boulevard Georges-Clemenceau (1954-1955) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 251. Voirie urbaine. Canton sud-est. Boulevard Georges-Clemenceau (1941-1952) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 250. Voirie urbaine. Canton sud-est. Boulevard Georges-Clemenceau (1925-1940) .

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
Articulation des dossiers
Contient
Fait partie de