Dossier d’œuvre architecture IA35022403 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Canal de navigation, rivière canalisée de la Vilaine (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Hydrographies Vilaine (la)
  • Commune Rennes
  • Dénominations
    canal de navigation
  • Parties constituantes non étudiées
    port, quai, cale, bief de dérivation, écluse, maison, canal, avenue

Comme l´indiquent les ouvrages de François-Xavier Merrien et de Claude Nières, le privilège accordé à la ville par François Ier, en 1539, inaugure les travaux destinés à améliorer la navigation sur la Vilaine entre Redon et Rennes. Dix écluses y sont construites entre 1575 et 1585. Dans la ville, l´écluse du moulin de la Poissonnerie est construite en 1610. En 1668, M. de Nointel signale que la rivière difficilement navigable ne servait qu´au transport des denrées de nécessité. Jusqu´à Redon, circulaient des bateaux de 20 tonneaux, de Redon à Messac, le lit peu profond ne permettait que le passage de petites barques de 5 tonneaux, enfin entre Messac et Rennes, le transport s´effectuait sur de grandes barques de 15 tonneaux. Depuis Redon étaient acheminés des vins de Bordeaux et de Nantes et des matériaux de construction (tuffeau de la Loire, ardoises de Fougeray, bois de la forêt du Gâvre, chaux, sable et pierres de Pont-Péan. Depuis Vitré, le trafic est moins important, ce sont essentiellement des matériaux de construction, au début du 18e siècle, au moment de la reconstruction de la ville. Au début du 18e siècle, Gabriel considère qu´elles sont trop éloignées les unes des autres et mal entretenues. Des travaux seront réalisés pour permettre l´approvisionnement des matériaux nécessaires à la reconstruction de la ville ; un port est aménagé à l´est de la ville et deux nouvelles écluses sont construites, celle de Joué et celle de Saint-Hélier. La canalisation de la Vilaine, dans la traverse urbaine, est projetée par l´ingénieur du roi Robelin, au moment de la reconstruction de la ville haute, après l´incendie de 1720. Le plan de redressement dressé en 1722 est rendu exécutoire par un décret du 12 avril 1725. Le tracé, figuré sur le plan Forestier de 1726, prévoit la reconstruction du pont de la Poissonnerie et du pont de Toussaint, la construction de deux ponts supplémentaires, l´un dans l´axe du Parlement, en lien avec la création d´une place au sud, l´autre, dans l´axe de la rue de Rohan. Seul, le pont Saint-Germain est conservé. Le plan de 1830 figure le pont de Berlin, construit en prévision de la canalisation de la rivière. En 1837, le conseil municipal adresse une demande au ministre du Commerce et des Travaux publics pour la construction de cales et de quais nécessaires aux besoins du commerce. Une étude préparatoire est réalisée par l´ingénieur Coiquaud sous la direction de Robinot, en 1838, puis de Lord sous la direction de Guichard et de Le Pord. Les travaux débutent en 1841 ; les quais sont construits en 1843, entre le pont de Nemours et le pont de Berlin (quai Lamartine et cale du Pré-Botté) et prolongés, en 1846, à l´ouest jusqu´au pont de Chaulnes (quai Lamennais) et à l´est jusqu´au pont Saint-Georges (quais Châteaubriand et quai Emile-Zola) ; ils s´achèvent en 1861, après la destruction de l'ancien hôpital Saint-Yves (quai Duguay-Trouin). Le canal, compris entre deux quais de 10 mètres, a une largeur de 25 mètres. La rivière est profondément encaissée ; trois cales sont prévues, au centre et à chaque extrémité du bief, associées à quatre escaliers, de manière à augmenter les pôles de déchargement, malgré la demande du conseil municipal qui espérait la construction d´une cale à chaque pont. Trois nouveaux ponts sont construits pour relier la ville haute et la ville basse : le pont de Nemours, reliant les rues de Rohan et de Nemours, le pont Napoléon III, qui remplace le pont de Chaulnes, enfin le pont Pasteur, qui remplace le pont Saint-Georges. Trois ponts sont supprimés : le pont Saint-Yves, ceux de la Poissonnerie et de l'Ille, enfin l'ancienne passerelle Saint-Germain. La construction des quais entraîne également la suppression du moulin de la Poissonnerie et l'inutilité du canal de dérivation, baignant les murs de la ville basse, qui sera comblé pour devenir le boulevard de la Liberté. Le prolongement, à l'ouest, sera réalisé sous le Second Empire, après la construction du pont Napoléon III en 1861, qui remplace le pont de Chaulnes, suivant un tracé oblique par rapport à l'axe des quais. Le prolongement, à l'est, du Mail-Donges au gué de Baud, sera effectué en 1848, au moyen d'une simple levée de terre. Le quai de Richemont, dont la construction est votée en 1861, n'est effectivement visible que sur les plans de 1880. La cale du Pré-Botté, aménagée en 1843, sera supprimée en 1880, étant donné le rôle secondaire de son trafic, inférieur à celui des cales de Saint-Cyr et de la Prévalaye et du port du Mail. Après la rectification des quais, on y construira le palais du Commerce. Le canal est comblé entre 1911 et 1913, entre le pont de Nemours et le pont de Berlin, où un jardin public est aménagé devant le palais du Commerce, puis entre le pont de Nemours et le pont Napoléon III, enfin dans le bief de la Chapelle-Boby, entre la rue Leconte-de-l´Isle et l´avenue François-Château, pour permettre la construction d´une voie rapide.

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT nsp
  • ICHR typicum
  • IESP unicum aire d'étude
  • ICONTX structurant
  • ITOPO
  • PINTE
  • POS sans objet
  • SEL sélection requise
  • PART
  • NATURE sans objet
  • RESEAU réseau principal traversant
  • MORPHO sans objet
  • IMPBA
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 52. Voirie urbaine. Quais sur la Vilaine. Quai de la Prévalaye (1857-1907) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 54. Voirie urbaine. Quais sur la Vilaine. Avenues Aristide-Briand et Sergent-Maginot (1865-1952) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 49. Voirie urbaine. Quais sur la Vilaine. Quai Emile-Zola (1821-1863) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 51. Voirie urbaine. Quais sur la Vilaine. Quai Lamennais (1846-1868) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 50. Voirie urbaine. Quais sur la Vilaine. Quai Chateaubriand (1842-1922) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 58. Voirie urbaine. Quais sur la Vilaine. Quai Saint-Cyr (1868-1869) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 333. Voirie urbaine. Canton sud-ouest. Rue d'Argentré (1810-1866) .

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance ; C 325. Ville de Rennes. Ecluses (1762-1781) .

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance ; C 324. Ville de Rennes. Ecluses (1783-1788) .

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance ; C 323. Ville de Rennes. Ecluses (1773-1782) .

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance ; C 322. Ville de Rennes. Ecluses (1722-1772) .

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance ; C 321. Ville de Rennes. Ecluses (1690-1784) .

Bibliographie

  • VEILLARD, Jean-Yves. Rennes au 19e siècle, architectes, urbanisme et architecture. Rennes : éditions du Thabor, 1978.

    Archives municipales de Rennes : R2-132
    p. 281-287, 411
  • NIERES, Claude. La reconstruction d'une ville au XVIIIe siècle. Rennes 1720-1760. Paris : C. Klincksieck, 1972.

  • MERRIEN, François-Xavier. La bataille des eaux, l'hygiène à Rennes au XIXe siècle, Rennes : P. U. R., 1994.

    p. 81, 83-87

Documents figurés

  • [1910 ca]. La Vilaine canalisée, vue depuis le port de Viarmes, photographie, par Le Couturier, 1er quart 20e siècle (A. D. Ille-et-Vilaine ; 8 Fi 270).

  • [1855 ca]. Projet de rectification de la Vilaine. Achèvement des quais, imprimé, vers 1855 (A. C. Rennes).

  • [1900 ca]. Rennes. La Chapelle-Boby. Arrivée du tramway de La-Guerche, carte postale, E. Mary-Rousselière éditeur, 1er quart 20e siècle, in Rennes et pays de Rennes en 1900, Cesson : Jean-Luc et Jean-Marie Boure éditeurs, Mémoire photographique de notre siècle, 1992.

  • [1855 ca]. Redressement du lit de la Vilaine, en aval de la ville de Rennes, dessin, vers 1855 (A. C. Rennes ; 3 Fi 87).

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998