Dossier d’œuvre architecture IA35024154 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Quartier du Mail (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Dénominations
    quartier
  • Parties constituantes non étudiées
    promenade, manège, route, avenue, lotissement, immeuble, établissement administratif d'entreprise, maison, école professionnelle, rue

Le quartier du Mail se développe, à partir de 1840, au moment de l´aménagement de la nouvelle route de Brest qui emprunte le Mail, promenade créée au 17e siècle qui lui a donné son nom. La présence de cette nouvelle voie de communication, proche de voies navigables, suscite la construction de nombreux établissements industriels et de commerce de gros. Le développement commence par le lotissement des terrains de l´ancienne école d´équitation, après 1850, en bordure du quai d´Ille-et-Rance et de la rue du Mail. Des projets de développement de la trame viaire dans le troisième quart du 19e siècle, seule la rue Vanneau sera réalisée, inscrite dans un réseau de contournement conçu vers 1875. Elle sera suivi du lotissement des îlots bordant le quai de Saint-Cyr. Les rues Lenée et Coulabin sont percées vers 1910, au moment du lotissement des terrains appartenant aux hospices, au nord du Mail.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 19e siècle
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle
    • Secondaire : 16e siècle , (détruit)
    • Secondaire : 18e siècle , (détruit)

Secteur urbain structuré par deux axes perpendiculaires, l´avenue du Mail et la rue Vanneau, délimité au nord par l´ancien faubourg de Brest, à l´est par le canal d´Ille-et-Rance, au sud par la rivière canalisée de la Vilaine, à l´ouest par la rue de Lorgeril.

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP typicum
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site de périphérie
  • PINTE La qualification de cet espace se pose, dès le milieu du 19e siècle, au mauvais moment. L´investissement lourd qu´avait nécessité la canalisation de la Vilaine, au coeur de la ville, ne se justifiait pas ici en raison de la situation périphérique du Mail. Ce site de déambulation est devenu un site de transition plus qu´une extension de la ville. Au réseau routier s´est ajouté le réseau ferré avec la ligne de tramway, rythmée par les stations et les gares dont seule subsiste la petite station du Mail, d´inspiration néo-gothique. Les ruptures d´échelle au niveau du carrefour de la Mission pose le problème de la connexion avec le cœur de la ville, accentué par la construction du pont de Bretagne qui détruit, par sa position et par sa fonction, le rôle possible du plan d´eau comme facteur de cohésion. Paradoxalement, cet espace clos est devenu un espace de flux ouvert mais d´espace visuel ouvert il est devenu un espace visuel fermé.
  • POS sans objet
  • SEL sélection requise
  • PART
  • NATURE
  • RESEAU
  • MORPHO
  • IMPBA
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • BANEAT, Paul. Le Vieux Rennes. Rennes : Plihon et Hommay, [1911].

    Archives municipales de Rennes : R1-12
    p. 245-246, 291-292, 368, 417-419

Documents figurés

  • [1900 ca]. Rennes. [le pont de l'abattoir et les quais de la Prévalaye et de Saint-Cyr], carte postale, éditions des Magasins Modernes, 1er quart 20e siècle (A. P.).

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000