Dossier d’œuvre architecture IA56001938 | Réalisé par
Lécuillier Guillaume (Rédacteur)
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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  • enquête thématique régionale, fortifications littorales / the Atlantic Wall Linear Museum
  • enquête thématique régionale, Inventaire des héritages militaires en Bretagne
Base navale allemande de Lorient dite "base de sous-marins de Keroman" puis Port de La Base de Lorient
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton France
  • Hydrographies Rade de Lorient Ter (le) Scorff (le)
  • Commune Lorient
  • Lieu-dit Presqu´île de Keroman, Scorff
  • Adresse rue du Commandant-L'Herminier
  • Dénominations
    arsenal, édifice logistique, ensemble fortifié, blockhaus
  • Appellations
    Base sous-marine, BSM, La Base
  • Destinations
    ensemble industriel, entrepôt commercial, dock, promenade

La plus grande des bases allemandes de sous-marins de l´Atlantique se trouve à Lorient. La décision de faire de la ville-arsenal de Lorient la base principale des Unterseeboote (sous-marins) est prise dès la fin du mois de juin 1940. Ici, au lieu de se contenter d´un seul grand bunker abri comme à Brest ou à Saint-Nazaire, l´occupant en construisit trois (un quatrième bunker était encore en construction), plus la fortification du slipway du port de pêche par deux Dom-bunkers (abri-dôme dit également "bunker-cathédrale") et une multitude de "blockhaus" en béton armé (abris passifs ou actifs, ateliers, édifices logistiques, etc.). Un million de mètres cubes de béton furent ainsi coulés à Lorient. Une petite base de sous-marins à deux alvéoles est également construite sur la rive orientale du Sorff à Lanester et mise en service le 1er octobre 1941.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Lorient "investie" et sans cesse bombardée fonctionne autour et pour Keroman.

Keroman, le port de pêche, devient Keroman l´arsenal, tandis que les paisibles villas de la pointe de Kernevel à Larmor-Plage deviennent le quartier général des officiers de la Kriegsmarine ("Stützpunkt Kernevel" codé "Berlin" / point d´appui lourd). L´amiral Donitz y fait construire plusieurs abris bétonnés. En février 1943, la ville est détruite mais la base semble indestructible. Pour tous, alors que la base a changé de nom à la Libération - elle est baptisée du nom du résistant Jacques Stosskopf, et que la reconversion du site est engagée, les abris s´appelleront toujours : "KI", "KII", "KIII" et "KIV", abréviation de Keroman.

Les sous-marins allemands surnommés "les loups gris" - parce qu´ils se déplaçaient en meute - ont fait passer la guerre sous-marine dans l´ère moderne. Juste avant le feu nucléaire d´Hiroshima, le sous-marin représente une menace diffuse mais permanente sur toutes les mers du globe, les sous-marins sont partout où on ne les attend pas.

Sur les 168 sous-marins basés à Lorient pendant la Seconde Guerre Mondiale, 135 sont coulés par les alliés ce qui représente 80 % de perte. Durant la bataille de l´Atlantique, les sous-marins allemands auront coulé plus de 2800 navires en majorité civils.

Aux yeux des sous-mariniers d'aujourd'hui, les équipages allemands ont fait passer le sous-marin dans sa phase d´excellence et le savoir-faire technologique de la Kriegsmarine est toujours respectée. Les traces de la guerre sont encore visibles au détour d´une alvéole ou d´un escalier... Malgré les ordres pour les détruire (ou les recouvrir), des peintures murales ont traversé le temps rappelant le temps des pionniers de la guerre sous-marine... les murs parlent toujours.

Comment enfin ne pas évoquer le travail gigantesque des ouvriers : 15 000 "volontaires" mais le plus souvent "requis" pour travailler sur ce vaste chantier ? Comment ne pas parler des entreprises collaborationnistes françaises, allemandes (Karl Brand, Machinenfabrik Augsburg Nuremberg, SIEMENS...) ou belges, ou du soutien de l´État Français aux travaux de l´organisation Todt ?

Guillaume Lécuillier, 2005.

L´Allemagne d´Hitler se dote de l´arme sous-marine dès 1935 avec le lancement de ses deux premiers sous-marins : Unterseeboot 1 et Unterseeboot 2 abrégés en "U1" et "U2". Donitz est nommé à la tête de la flotte sous-marine allemande ; en 1939, en dépit d´un programme de construction important, l´Allemagne ne dispose encore que de 46 sous-marins, 91 unités en 1941, 382 unités en 1942 pour culminer à 431 sous-marins en 1943.

En juin 1940, Donitz, devenu commandant en chef des sous-marins et contre-amiral décide d´installer à Lorient-Keroman la 2e flottille de U-boote (basée aussi à Whilhelmshaven). En janvier 1942, la 10e flottille s´installe à Lorient. la En août 1942, la base de Keroman accueille des sous-marins japonais. La 2e flottille est transférée en Norvège en août 1944.

En février 1941, c´est le début de la construction des deux Dom-bunkers : abri de plan rectangulaire (86 mètres de longueur sur 16 mètres de largeur et 25 mètres de hauteur) à la forme en ogive, pour dévier les bombes en cas de bombardements aériens. La capacité d´accueil est de deux sous-marins de type II. Le slipway du port de pêche et son pont-tranbordeur (1928-1932) permettent de sortir un sous-marin de l´eau en un temps record.

C´est le site de la presqu’ile de Keroman qui a finalement été choisi pour construire les quatre gigantesques bunkers : "K I", "K II", "K III" et "KIV" (a et b). Keroman III est le seul abri à être à flot avec l'alvéole du "KII" qui abrite le slipway.

- Keroman I est achevé en septembre 1941, soit 7 mois après le lancement des travaux. Il permet d´abriter 5 sous-marins dans ses alvéoles (numérotées K1 à K5), le chariot de translation du slipway et la machinerie du treuil.

- La "petite base du Scorff" implantée dans le port de guerre (près du pont Gueydon) est inaugurée le 1er octobre 1941 : dotée de deux alvéoles doubles, elle permet d´accueillir en même temps 4 sous-marins. Son implantation en retrait et dans un site de vase bloquera cependant son agrandissement.

- Keroman II est achevé en décembre 1941. Sa capacité est de 7 sous-marins, plus l'alvéole pour le chariot de translation du slipway qui permet de déplacer les sous-marins.

- Commencé en octobre 1941, l´abri Keroman III" est doté de 13 postes d’amarrage pour sous-marin mais ne sera achevé qu´en janvier 1943.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1941, daté par travaux historiques
    • 1942, daté par travaux historiques
    • 1943, daté par travaux historiques
    • 1944, daté par travaux historiques
    • 1945, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
  • Murs
    • béton béton armé
  • Toits
    béton en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • terrasse
  • Énergies
    • énergie électrique
    • produite à distance
    • produite sur place
    • générateur
    • moteur thermique
    • moteur électrique
  • Typologies
    base de sous-marins
  • État de conservation
    bon état, restauré, remanié
  • Techniques
    • peinture
  • Statut de la propriété
    propriété de la région, dom-bunkers "T5", "T6" (aire de réparation navale du port de pêche de Keroman), base du Scorff à Lanester, bunkers "KIII" et "KIV" appartenant à la Région Bretagne.
    propriété d'un établissement public intercommunal, bunkers "K1" et "KII" appartenant à Lorient-Agglomération. Actuellement "La Base" sur la presqu'île de Keroman abrite un pôle voile de compétition, des entrepôts, un parc d’activités nautique et de loisirs. Plusieurs entreprises sont installées dans les anciennes alvéoles : chantiers navals spécialisés dans les matériaux composites, magasins de produits nautiques etc.
  • Intérêt de l'œuvre
    vestiges de guerre, à signaler
  • Éléments remarquables
    ensemble fortifié, édifice logistique, blockhaus
  • Protections

La base de sous-marins de Keroman a été labellisée "architecture contemporaine remarquable" en 2000.

Documents d'archives

  • "Signal". Journal de propagande nazie (1940-1944).

  • Direction des constructions et armes navales. Port de Lorient. Monographie de la base "Ingénieur Général Stosskopf", 1945-1946.

    (transformation des images au format tif en jpg).

    Service Historique de la Défense de Lorient : 15W633 : SHDML__ML_croquis_slip__0001__2 à SHDML__ML_croquis_slip__0014__2 et SHDML__ML_15_W_633_K5__0001__2 à SHDML__ML_15_W_633_KB60__0001__2 ; SHDML__ML_Base_Keroman__0001__2 ; SHDML__ML_canalisations_eau__0001__2 ; SHDML__ML_chariot_transbordeur__0001__2

Bibliographie

  • FAHRMBACHER, Wilhelm, MATTHIAE, Walter. Lorient : Entstehung und Verteidigung des Marine-Stützpunktes 1940-1945. Weissenburg, Prinz-Eugen-Verlag, 1956, 135 p.

  • GAMELIN, Paul. Le Mur de l´Atlantique. Les blockhaus de l´illusoire. Édition Daniel et Cie, collection : "Archives de Guerre", 1974, 88 p.

  • GAMELIN, Paul. Les bases sous-marines de l´Atlantique et leurs défenses. Éditions des Paludiers-la Baule, 1981, p. 22-29, 68-98, 99 p.

  • CHAZETTE, Alain. DESTOUCHES, Alain. PAICH, Bernard. Album Mémorial Atlantikwall, Le Mur de l'Atlantique en France 1940-1944. Bayeux, Edition Heimdal, 1995, 480 p. ISBN 2-84048088-3.

  • Pierres de mer, "Le patrimoine immobilier de la Marine nationale". Collectif sous la dir. de la Commission du patrimoine de la Marine et du Service des Travaux immobiliers maritimes avec le concours du Service historique de la Marine, Paris, Association pour le Développement et la Diffusion de l'Information Militaire, 1996, collection : les Armes et les Hommes.

  • FAUCHERRE, Nicolas, PROST, Philippe, CHAZETTE, Alain. Les fortifications du littoral, La Bretagne Sud. Chauray-Niort, collection : les fortifications du littoral. 1998, 279 p., ISBN 2-910137-24-4.

    p. 191-196
  • CHAZETTE, Alain. Atlantikwall-Südwall, Sur les traces du temps. Paris : éditions Histoire et Fortifications, 2002. 367 p.

  • CERINO, Christophe, LUKAS, Yann. Keroman. Base de sous-marins, 1940-2003. Plomelin : éditions Palantines. 2003 , 128 p. ISBN 2-911434-34-X. (livre réédité en 2015)

  • ESTIENNE, René. 1943. Base de sous-marins de Keroman. In BONNET, Philippe, DIEUDONNE, Patrick, LE COUEDIC, Daniel (dir). Bretagne XXe un siècle d'architectures. Dinan : éditions Terre de Brume, Archives modernes d'architecture de Bretagne (AMAB), 2002. 256 p. ISBN 2-84362-174-7.

    p. 112-113
  • SANTANGELO, Andrea. "Le Mur de l´Atlantique en représentation : du projet d´avant-guerre à nos jours". Diplôme d'études approfondies : Histoire de l´architecture moderne et contemporaine sous la dir. de Dominique Rouillard, Panthéon Sorbonne Université Paris 1, 2005.

  • BRAEUER, Luc. Guide souvenir. La base de sous-marins de Lorient. Le Pouliguen : Luc Braeuer, auteur-éditeur, Liv Éditions. 2008. 64 p. ISBN 978-2-9525651-20.

  • BRAEUER, Luc. U-Boote ! Lorient. Juin 40 - Juin 41, le premier "âge d'or". Le Pouliguen : Luc Braeuer, auteur-éditeur, Liv Éditions. 2009. 169 p. ISBN 2-9525651-3-9.

  • BRAEUER, Luc. U-Boote ! Lorient. Juillet 41 - Juillet 42, cap sur les côtes américaines. Le Pouliguen : Luc Braeuer, auteur-éditeur, Liv Éditions. 2010. 169 p. ISBN 9-782-84497-177-7.

  • BRAEUER, Luc. U-Boote ! Lorient. Août 42 - Août 43, combats sur tous les océans. Le Pouliguen : Luc Braeuer, auteur-éditeur, Liv Éditions. 2013. 169 p. ISBN 978-2-84497-252-1.

  • BRAEUER, Luc. U-Boote ! Lorient. Septembre 1943 - Mai 1945, dernières missions jusqu'à la Libération. Le Pouliguen : Luc Braeuer, auteur-éditeur, Liv Éditions. 2015. 169 p. ISBN 978--2-84497-345-0.

  • BONNET, Philippe, LE COUÉDIC, Daniel. Architectures en Bretagne au XXe siècle. Quimper : éditions Palantines, 2012. 396 p. ISBD 978-2-35678-070-6.

    Archives municipales de Saint-Brieuc : 2T27
    p. 339
  • HELLWINKELL, Lars. Hitler's Gateway to the Atlantic. German Naval Bases in France 1940-1945. Barnsley, Seaforth Publishing, 2014, 234 p.

  • JAENECKE, M. U-Boot-Bunker in Lorient. Teil A - Gesamtanlage. Ingenieurprojekt (projet d'ingénieur) zum "Bildarchiv der Philipp Holzmann AG". Ein Projekt des Berlin-Brandenburgischen Wirtschaftsarchivs (Un projet des Archives économiques de Berlin-Brandebourg). Gutachter (expertise) : Prof. Dr. phil. A. Kahlow. Fachhochschule Postdam, University of Applied Sciences. Janvier 2014. 17 p.

  • LANGE, Alexander. U-Boot-Bunker in Lorient. Teil B - Bauverfahren. Ingenieurprojekt (projet d'ingénieur) zum "Bildarchiv der Philipp Holzmann AG". Ein Projekt des Berlin-Brandenburgischen Wirtschaftsarchivs (Un projet des Archives économiques de Berlin-Brandebourg). Gutachter (expertise) : Prof. Dr. phil. A. Kahlow. Fachhochschule Postdam, University of Applied Sciences. Janvier 2014. 22 p.

  • LORIENT, ville d'art et d'histoire, Animation de l'architecture et du patrimoine. Laissez-vous conter la Base de sous-marins. Quéven, Imprimerie de Basse Bretagne, non daté.

  • LORIENT, ville d'art et d'histoire, DUVAL, Janick, CORBEL, Mathilde. Raconte-moi la base de sous-marins de Keroman. Lorient, imprimerie municipale, plaquette jeunes publics 6-12 ans, 2017 (réimpression), 20 p.

  • LORIENT, Direction des patrimoines et de l'Hôtel Gabriel. Les bases de la façade Atlantique, exposition 2019, Hôtel Gabriel, Enclos du Port, Lorient. Lorient, ville d'art et d'histoire, collection Focus, 2019, 44 p.

  • BERTHELOT, Yves. "La construction de la base U-Boot nazie à Keroman, Lorient 1940-1944". Avril 2021 (publication électronique).

Périodiques

  • PALLUD, Jean-Paul. "U. Boote ! Les sous-marins allemands". Éditions Heimdal, 39-45 Magazine, hors série n° 9, février mars 1989, n. p.

  • PALLUD, Jean-Paul. "U Boote Les sous-marins allemands. 2 - Les bases : Brest - Lorient - Saint-Nazaire - La Pallice - Bordeaux". Éditions Heimdal, 39-45 Magazine, hors série, s. d., 192 p.

  • "La Kriegsmarine à Lorient (1ère partie). La U-Boote Base du Scorff. Les Dombunker de la Perrière". Éditions Heimdal, 39-45 Magazine, janvier 2007, n° 241.

  • "La Kriegsmarine à Lorient (2ème partie) : les structures militaires allemandes". Éditions Heimdal, 39-45 Magazine, mars 2007, n° 243.

  • LE DRIAN, Jean-Yves. "Lorient. De la base sous-marine à la base nautique". Le journal de l'école de Paris du management, 2007/3 (n° 65), p. 10-15.

Documents figurés

  • "Rapport Pinczon du Sel", vers 1946-1947, Service Historique de la Marine, Vincennes. Plans.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes
  • "Rapport Pinczon du Sel", vers 1946-1947, Service Historique de la Marine, Vincennes. Photographies.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes
  • Fonds Keystone. Photographie.

Lien web

Annexes

  • Sources iconographiques
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005, 2023
(c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne
(c) Groupe de Recherche sur l'Architecture et les Infrastructures
(c) Région Bretagne
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

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